Honegger SA

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité du groupe Honegger

Les sociétés Honegger SA, Paul Hegglin GmbH, Pulirapid SA, fründlich gründlich ag, WashTec SA, HLD Clean Consult SA et Cleantex SA (ci-après le Groupe Honegger ou « nous ») attachent une grande importance à la protection de vos données et au respect de votre vie privée. Dans la présente déclaration, nous souhaitons donc vous informer sur la collecte et l’utilisation de chaque donnée relative à la situation personnelle ou matérielle d’une personne physique identifiée ou identifiable (« données personnelles »).

La présente politique de confidentialité s’applique aux domaines honegger.ch, hausmanager.ch, pulirapid.ch, fruendlichgruendlich.ch, washtec.swiss, hld.ch ainsi qu’à leurs sous-domaines.

Les modifications apportées à la présente déclaration de protection des données politique de confidentialité s’’appliquent à partir de la date de leur publication sur notre site Internet. Le traitement des données personnelles collectées sous une déclaration de protection des données en vertu d’une politique de confidentialité antérieure est effectué conformément à la présente déclaration de protection des donnéespolitique de confidentialité. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de confidentialité politique de confidentialité et d’informer les clients, les partenaires et les utilisateurs de ces modifications de manière appropriée.


I. Informations sur le responsable

1. Responsables et personnes de contact
Le responsable de la protection des données en ce qui concerne les données personnelles que vous nous envoyez via le site Internet est :

datenschutz@honegger.ch


Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou communication concernant vos données personnelles.


II. Informations sur le traitement des données

2. Traitement de donnée personnelle
Nous traitons tes vos données personnelles uniquement dans le cadre des principes de traitement des données, et lorsqu’il existe une base juridique. Cette base juridique s’applique également lorsqu’il est question de la mise en œuvre et de l’exécution d’un contratLorsque cela sert à l’initiation et à l’exécution d’un contrat, cette base juridique s’applique. En outre, nous avons un intérêt à améliorer continuellement nos offres et à les adapter à tes vos besoins. C’est une nécessité Cela est nécessaire pour développer nos offres, à des fins statistiques et pour garantir la sécurité de nos offres. Nous considérons que nos intérêts prévalent.

Dans le cadre de la visite d’un site Internet, nous collectons également les données nécessaires suivantes :

a) Toutes les données que vous indiquez explicitement dans le cadre d’une demande via le formulaire de contact ou par e-mail (nom, adresse, âge, sexe, coordonnées, textes, photos, images, etc.)
b) Adresse IP et URL de référence (la page visitée précédemment) ;
c) Version et type de navigateur utilisé ;
d) Date et heure de la visite ou de la demande ;
e) Système d’exploitation ;
f) Fournisseur d’accès.

Vous trouverez les cookies que nous utilisons sur notre site Internet à la fin de la présente politique de confidentialité sous le titre IV « Informations sur l’utilisation des cookies ».

Nous ne pratiquons pas de profilage sur notre site Internet au sens d’un traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects de votre personnalité (par ex. pour des analyses ou des prévisions concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, le lieu de séjour ou de déplacement) et nous ne collectons ou traitons des des données personnelles sensibles (par ex. sur les opinions religieuses, politiques ou philosophiques, l’état de santé, etc.) qu’exceptionnellement et, le cas échéant, dans la limite des obligations contractuelles ou légales.

3. Transmission à des tiers
Vos données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement explicite. Font exception à cette règle nos partenaires prestataires de services dont nous avons besoin pour l’exécution de la relation contractuelle (par ex. les institutions financières pour le traitement des paiements, la poste, les services de messagerie ou les entreprises de transport pour l’envoi de matériel, les services de cloud computing pour la mise à disposition et la garantie de l’infrastructure numérique, etc.) Dans ces cas, nous respectons strictement les dispositions des lois applicables en matière de protection des données. L’étendue du transfert de données se limite à un minimum.

Pour nous, le recours à des partenaires prestataires de services dans des pays autres que la Suisse ou les États membres de l’Espace économique européen n’entre en ligne de compte que si le pays en question dispose soit d’un niveau de protection des données équivalent selon la liste des pays du Conseil fédéral, soit que nous pouvons garantir contractuellement l’équivalence du niveau de protection (par ex. par des contrats ou la conclusion de ce que l’on appelle des clauses contractuelles standard).

4. Pages des entreprises sur les réseaux sociaux


4.1 Réseaux utilisés
Nous exploitons une page ou un profil d’entreprise sur les médias réseaux suivants, sur lesquels nous publions des informations et interagissons avec d’autres utilisateurs de la plateforme :

– Facebook / Instagram : l’exploitant est Meta Platforms Ireland Limited, Irlande ;

– LinkedIn : l’opérateur est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Irlande ;

– Vimeo : l’opérateur est Vimeo, Inc, US ;

– X (anciennement Twitter) : l’opérateur est X Corp, US.



Autres fonctionnalités pertinentes :

– Google Maps, (sécurisation par restriction du référent HTTP (restriction à l’adresse Internet))

– Contact Form 7, (plugin WP, transmission SSL encryption)

– Google Analytics, anonymisé

4.2 Traitement des données sur les pages des entreprises
Nous traitons ses données personnelles conformément aux politique de la présente déclaration de confidentialité. Un traitement des données personnelles correspondantes peut avoir lieu lorsque vous interagissez avec nous via nos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux correspondants.

Lorsque vous visitez une page d’entreprise, l’exploitant de la plateforme collecte des informations qui lui permettent de reconnaître les utilisateurs et d’analyser leur comportement de manière globale. Sur la base des données ainsi collectées, l’exploitant de la plate-forme peut également créer des profils d’utilisateurs. Si vous êtes connecté(e) à votre compte utilisateur lors de la visite d’une page d’entreprise, le fournisseur concerné peut également attribuer cette visite à votre compte. Le fournisseur respectif ne met à notre disposition qu’une évaluation statistique anonyme de l’utilisation de notre page d’entreprise à l’aide des informations obtenues.

Vous pouvez en principe faire valoir vos droits en matière de protection des données en ce qui concerne le traitement des données sur nos pages d’entreprise aussi bien à notre égard qu’à l’égard de l’exploitant respectif d’une plate-forme. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que c’est auprès de l’exploitant respectif que vous pouvez les faire valoir le plus efficacement, car lui seul a accès aux données des utilisateurs et peut prendre directement les mesures appropriées et fournir des informations.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données, y compris le lieu de traitement, par l’exploitant concerné sous :

5. Communications, notifications et mises à jour
Communication à des fins publicitaires : si la base juridique en matière de protection des données le permet (utilisation d’un service payant ou consentement correspondant), nous utilisons vos coordonnées pour vous informer d’offres similaires par e-mail, ainsi qu’à des fins de marketing et d’optimisation, qui nous permettent de vous proposer de meilleurs services et un meilleur service client, à des fins statistiques et pour continuer à optimiser nos offres (newsletter).

Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de la newsletter. Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à kommunikation@honegger.ch ou en cliquant sur le lien figurant au bas de la newsletter.

Pour l’envoi des newsletters, nous avons recours à des outils établis de fournisseurs reconnus. Le respect des exigences légales en matière de protection des données est assuré par des contrats de sous-traitance.



Communication à des fins d’information et autres : nous vous envoyons des communications nécessaires ou requises pour tous les clients, des notifications contenant des informations importantes ainsi que d’autres communications que vous nous demandez. Vous ne pouvez pas vous désabonner de ces communications. Toutefois, vous pouvez, le cas échéant, personnaliser les supports et le format par lesquels vous recevez les notifications.

6. Transmission de données personnelles
Sauf accord contraire explicite, la communication électronique se fait par le biais d’e-mails non cryptés. L’utilisation d’e-mails n’est pas techniquement sûre ; il peut arriver que des e-mails ne soient pas délivrés. Lors de la transmission d’e-mails, ceux-ci peuvent sortir des frontières nationales, même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent sur le territoire national. La confidentialité des e-mails ne peut pas être garantie en l’absence de cryptage ou en cas de cryptage insuffisant.

Même si vous utilisez les formulaires disponibles sur notre site Internet, seule la transmission de votre message de votre ordinateur au serveur Internet est cryptée.



Lorsque vous utilisez les formulaires ou que vous envoyez un e-mail, vous acceptez également la communication par e-mail en connaissance des risques décrits. L’’utilisation de moyens de communication cryptés ou sécurisés d’’une autre manière doit faire l’’objet d’’un accord préalable avec nous.

7. Conservation de vos données personnelles


7.1. Emplacements des serveurs

Nos sites Internet sont hébergés comme suit :

honegger.ch: METANET, Suisse

hausmanager.ch: Init7, Suisse

pulirapid.ch: Amazon, Allemagne

fruendlichgruendlich.ch: First Colo, Allemagne

washtec.swiss: METANET, Suisse

hld.ch: Infomaniak, Suisse

Vos données personnelles collectées dans le cadre de vos activités sur le site Internet sont hébergées sur XX comme indiqué ci-dessus. Les serveurs sont protégés autant que possible contre les accès étrangers non autorisés. Des sauvegardes sont effectuées régulièrement afin d’éviter autant que possible la perte de données.

En ce qui concerne les données personnelles que nous collectons directement, elles sont stockées sur nos propres serveurs ainsi que sur des serveurs virtuels d’un fournisseur de cloud computing de bonne réputation dont le lieu de stockage est situé en Suisse ou dans l’Espace économique européen. Les serveurs sont protégés autant que possible contre les accès étrangers non autorisés. Des sauvegardes sont effectuées régulièrement afin d’éviter la perte de données autant que possible.

7.2 Durée de conservation
Nous ne conservons vos données qu’aussi longtemps que cela est nécessaire sur le plan juridique ou en fonction de la finalité du traitement. En cas d’analyse, nous conservons vos données jusqu’à ce que l’analyse soit terminée. Si nous enregistrons des données sur la base d’une relation contractuelle avec vous, ces données sont conservées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et au plus tard aussi longtemps que les délais de prescription pour d’éventuelles réclamations de notre part courent ou que des obligations de conservation légales ou contractuelles existent. En règle générale, la durée de conservation n’excède pas 10 ans (à compter de la fin de la relation contractuelle ou de fait avec vous).



III. Vos droits


8. Généralités
Vous disposez en principe des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de transfert, de révocation et d’opposition et, le cas échéant, de recours.

9. Accès, rectification, transfert
Vous avez à tout moment le droit d’obtenir gratuitement des informations sur vos données stockées ainsi que le droit de les rectifier. Veuillez nous contacter à cet effet. Vous trouverez nos coordonnées au point 1 de la présente politique de confidentialité.

Vous avez également le droit de demander le transfert gratuit de vos données personnelles électroniques à un autre responsable du traitement. Veuillez toutefois noter que nous ne pouvons pas adapter vos données aux éventuelles exigences de format particulières d’un autre responsable et que nous ne pouvons en aucun cas transférer votre historique commercial ou vos mots de passe.

10. Révocation et suppression
Vous pouvez à tout moment révoquer les autorisations que vous nous avez accordées en vertu de la législation sur la protection des données pour le traitement de vos données et demander la suppression de vos données personnelles. Pour ce faire, veuillez nous contacter. Vous trouverez nos coordonnées au point 1 de la présente politique de confidentialité.

En cas de demande de suppression, nous verrouillerons et bloquerons votre profil. Veuillez toutefois noter que nous sommes tenus, par exemple en vertu du droit commercial et fiscal, de conserver les documents comptables pendant au moins 10 exercices. Nous ne pouvons donc ni supprimer ni traiter les données personnelles contenues dans ces justificatifs. Votre demande de révocation ou de suppression ne s’applique donc, dans cette mesure, qu’au traitement futur et uniquement aux données personnelles que nous ne traitons pas sur la base d’une justification légale, mais uniquement sur la base de votre consentement.



Si une relation contractuelle est encore en cours au moment de la réception de votre révocation et de votre demande de suppression, vos données personnelles continueront d’être traitées jusqu’à l’exécution complète du contrat. Votre révocation en matière de protection des données n’a expressément aucune influence sur l’exécution des relations contractuelles existantes et n’est pas considérée comme un motif de résiliation extraordinaire.

11. Recours auprès d’une autorité de surveillance
Dès l’entrée en vigueur de la LPD révisée (prévue pour le 1er septembre 2023), vous disposez d’un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente du siège du responsable du traitement si vous estimez que nous avons enfreint une disposition de la LPD.

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch) est compétent pour les plaintes des personnes concernées.

IV. Informations sur l’utilisation de cookies


Dans cette section, nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous utilisons les cookies sur notre site Internet et à quelles fins, et vous donner des informations sur les conséquences de chaque cookie sur vos données personnelles. Il va de soi que les droits dont vous disposez en vertu du point III ci-dessus s’appliquent également aux cookies décrits ci-après.

12. Cookies


12.1 Généralités sur les cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte ou des parties d’informations qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (comme un smartphone ou une tablette) lorsque vous utilisez nos services. Un cookie contient généralement le nom du site Internet/de l’application dont il provient, la durée du cookie (c’est-à-dire la durée pendant laquelle le cookie restera sur votre appareil), et une valeur qui est généralement un numéro unique généré de manière aléatoire.

Nous utilisons des cookies pour rendre nos services plus conviviaux et pour adapter nos services et produits à vos intérêts et besoins. Les cookies sont capables de faire cela parce que nos services peuvent lire ces fichiers. Ils permettent à nos services de vous reconnaître et de se souvenir d’informations importantes qui rendent votre utilisation de nos services plus conviviale (par exemple, en se souvenant de vos préférences). Les cookies peuvent également être utilisés pour aider à accélérer vos activités futures et votre expérience utilisateur future avec nos services. Nous utilisons également les cookies pour compiler des statistiques anonymes et agrégées qui nous permettent de comprendre comment les utilisateurs utilisent nos services, et qui nous aident à améliorer la structure et le contenu de nos médias numériques.

La durée maximale de conservation des cookies après leur placement initial sur le terminal de l’utilisateur est celle requise par la loi applicable.

12.2. Types de cookies
Les types de cookies que nous utilisons sont des cookies de session, des cookies résidents, des cookies de première partie et des cookies de troisième partie.

Les cookies résidents sont utilisés pour stocker vos informations de connexion et se souvenir de vos préférences pour de futures connexions à nos services. Un cookie résident est un cookie qui est stocké sous forme de fichier sur votre ordinateur et qui y reste lorsque vous fermez votre navigateur Internet. Le cookie peut être lu par les services qui l’ont créé lorsque vous visitez à nouveau ces services.

Les cookies de session sont utilisés pour permettre certaines fonctionnalités sur nos services, pour mieux comprendre comment vous interagissez avec nos services, et pour surveiller les données agrégées des utilisateurs et le routage du trafic Internet. Contrairement aux cookies résidents, les cookies de session sont supprimés de votre ordinateur lorsque vous fermez votre navigateur. En général, les cookies de session stockent un identifiant de session anonyme sur votre ordinateur, ce qui vous permet d’utiliser un service sans avoir à vous reconnecter à chaque clic.

Les cookies de première partie sont nos propres cookies, que nous utilisons pour améliorer votre expérience utilisateur. Ils sont liés aux informations personnelles d’un utilisateur. Les tiers n’ont pas accès aux informations que nous collectons par le biais de nos propres cookies.

Les cookies tiers sont des cookies placés dans nos services par des sociétés tierces afin de fournir des services, y compris des cookies publicitaires. Les sociétés tierces placent des cookies tiers sur votre appareil en notre nom lorsque vous visitez nos services afin de permettre à ces sociétés tierces d’exécuter les services qu’elles fournissent. Outre ce qui est indiqué dans la présente politique de confidentialité, vous trouverez de plus amples informations sur ces cookies tiers dans les politiques de confidentialité de ces sociétés tierces.



Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de cookies que nous utilisons dans nos services.

12.3 Cookies essentiels
Les cookies essentiels sont des cookies qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de nos services et à l’utilisation de leurs fonctionnalités. Sans ces cookies strictement nécessaires, nos services ne fonctionneraient pas aussi bien que vous le souhaiteriez et nous pourrions ne pas être en mesure de fournir le site Internet ou certains services ou fonctionnalités que vous demandez.


Nous utilisons également des cookies techniques qui permettent à nos services de se souvenir des choix que vous avez faits (tels que votre nom d’utilisateur, la langue ou la région dans laquelle vous vous trouvez) à des fins d’adaptation et de personnalisation. Ces cookies ne collectent pas d’informations sur vous à des fins publicitaires et ne se souviennent pas des pages Internet que vous avez visitées.



Nous plaçons les cookies de première partie suivants (tous des cookies résidents) :



Cookie d’identification de périphérique : nous installons des cookies sur votre ordinateur qui vous reconnaissent et indiquent au site ou au service que vous êtes connecté(e).

Cookie local de l’utilisateur : nous installons des cookies qui sont utilisés pour se souvenir de certains choix locaux que vous avez faits, tels que le choix de la langue.

Cookies de visibilité de la protection de la vie privée : nous installons des cookies sur votre ordinateur qui indiquent si vous avez été informé(e) de l’utilisation des cookies et du traitement et de vos droits concernant vos données par un message de bannière affiché, puis si vous avez donné votre consentement à l’utilisation des cookies de sorte que la bannière n’apparaisse pas à chaque fois que vous visitez une page.



Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de nos services et vous ne pouvez donc pas vous opposer à leur utilisation.

12.4 Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont des cookies qui permettent l’utilisation de certaines fonctions dans nos services, qui peuvent vous être utiles mais qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de nos services et à l’utilisation de leurs fonctions. Vous pouvez refuser l’installation de ces cookies en configurant votre navigateur en conséquence, mais cela peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctions de nos services ou les limiter.

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  1. 12.5 Cookies analytiques et cookies de marketing, de profilage et de reciblage
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Version de la politique de confidentialité : septembre 2023