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Notre mission : la conservation de la valeur de vos bâtiments et installations

Facility Management intégral infrastructurel technique commercial

Facility Management intégral

En tant que prestataire intégral pour la gestion des infrastructures, Honegger SA se charge pour vous de toutes les tâches d’entretien et techniques. Nous assurons la gestion économique et écologique de vos bâtiments, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos affaires principales. En tant que spécialiste de vos bâtiments, nous nous chargeons depuis septante ans d’installations tels que parcs immobiliers, hôpitaux, jardins d’enfants, centres commerciaux et immeubles privés. Avec 23 succursales dans l’ensemble de la Suisse, nous sommes près de chez vous dans les quatre régions linguistiques. Vous vous consacrez à vos affaires principales pendant que nous nous chargeons des processus annexes – car vos bâtiments et vos installations sont notre mission.

Notre compétence au service de votre bâtiment

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Nurije Dega

Business Engineer Facility Management technique

Profiter activement du changement permanent, anticiper au mieux les exigences spécifiques des clients et les mettre en œuvre : Tels sont, du point de vue de Nurije Dega, les principaux défis d'un Facility Management orienté vers l'avenir. Depuis le 01.06.2021, elle est responsable du Facility Management technique chez Honegger.

Elle s'inspire donc librement de l'économiste américain Peter Drucker : « Le plus grand danger en période de changement n'est pas le changement lui-même, c'est d'agir avec la logique d'hier ». Elle considère l'introduction de normes uniformes dans toute la Suisse ainsi que leur respect systématique comme des éléments précurseurs du Facility Management du futur chez Honegger. L'important pour elle est de «relever les défis et de les mener à bien ensemble».

Nurije Dega est titulaire d'un Bachelor of Science en Facility Management (GEFMA) et termine actuellement un Master of Engineering en Industrial Engineering and Management. Elle apporte de vastes connaissances dans la planification et la mise en œuvre du Facility Management intégral ainsi qu'une expérience spécifique dans l'entretien technique des entreprises. Cette communicatrice motivée marque des points de manière conséquente avec une approche orientée vers les clients et les solutions.

« Ce qui me motive, c'est de concevoir des concepts sur mesure autour de la gestion d'un bien immobilier. L'efficacité des coûts et un entretien optimal tout au long du cycle de vie sont toujours au premier plan pour moi ».

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karen himmerich

Business Engineer chef de projet IFM

Karen Himmerich, c’est une experte en gestion intégrale des bâtiments qui est à l’œuvre chez Honegger depuis septembre 2022. C’est avec passion qu’elle exerce son métier appris sur le tas. Elle n’est pas seulement agent immobilier et dessinatrice en génie civil qualifiée, elle dispose également d’un diplôme de Bachelor of Engineering, avec une spécialité en construction et en gestion des biens. « J’ai quasiment grandi avec le Facility Management », résume-t-elle son parcours. 

Pour Karen Himmerich, il est essentiel de toujours adopter une perspective globale. « Nous n’évoluons pas seulement dans une seule discipline, nous devons toujours avoir une vision d’ensemble. » L’humain avant tout : « Nous ne devons jamais oublier pourquoi nous entretenons les bâtiments. Nous le faisons en en effet pour les personnes qui les habitent ou y séjournent. C’est pourquoi nous plaçons les utilisatrices et utilisateurs ainsi que leurs besoins précis au centre de toutes nos réflexions, tout en gardant un œil sur les coûts et la valeur du bâtiment. »

Karen Himmerich identifie un grand potentiel dans l’optimisation constante du Facility Management de l’entreprise. En effet, «la grande partie des coûts de l’immobilier ne sont pas engendrés lors de la phase de construction, mais lors de la phase d’utilisation. Il existe donc un énorme potentiel pour améliorer les fonctions d’exploitation selon les solutions, de réduire les coûts et de garder le bien immobilier aussi moderne que fonctionnel. »

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Julien andré

Chef de projet FM Suisse romande

Fondamentalement, les spécialistes en Facility Management ont quelque chose en commun : savoir reconnaître et utiliser le potentiel de synergie. Concrètement, il s’agit de la capacité à intégrer de la manière la plus précoce et complète possible l’ensemble des personnes impliquées aux différentes phases de développement et de réalisation d’un projet de FM. On peut ainsi atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, de manière rapide ou tout au moins dans les délais impartis, mais aussi évaluer les solutions d'optimisation.

« Obtenir les meilleures performances possibles, et les plus efficaces, en matière de bâtiments, d’aménagements et d’installations, tout au long de leur cycle de vie ». Pour le Responsable Facility Management dûment formé, il s’agit de l’une des approches les plus importantes de la gestion moderne des bâtiments.

Pour Julien André, les problèmes n’existent que parce qu’il y a des solutions. Ils lui servent de moteur et stimulent sa motivation, et, en combinaison avec ses connaissances étendues, ils lui permettent d’ouvrir de nouveaux horizons de façon adéquate. 

Julien André est certifié dirigeant en Facility Management (Swissmem), agent de maintenance (ESG) et Gérant technique en immobilier (USPI).

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Luca Bertuzzo

Responsable de la commercialisation IFM

Luca Bertuzzo est un expert spécialisé IFM et dispose d'un large éventail de connaissances et d'une longue expérience dans le domaine du Real Estate et du Facility Management. Luca Bertuzzo a déjà travaillé pour Honegger SA de 2012 à 2016 en tant que calculateur puis comme chef de projet.

Pour le promoteur immobilier Halter AG et Tend AG, il a assuré l'aptitude à l'exploitation et la rentabilité tout au long du cycle de vie des biens immobiliers dans le domaine de la planification et de l'optimisation de l'exploitation.


Bertuzzo se considère comme un « revenant » - ce qui nous réjouit - depuis le 1er septembre 2021, il se consacre dans notre entreprise aux deux domaines suivants : Dans le cadre de la commercialisation, il fait progresser les ventes de services de gestion intégrale des bâtiments prestations de FM. En ce qui concerne le développement de l'organisation, il se concentre sur l'amélioration des performances dans le domaine du Facility Management.

Son objectif : optimiser au mieux la performance des immeubles, des portefeuilles et de l'organisation en termes de qualité et de coûts pour notre clientèle. Sa déclaration préférée : « Start with the End in Mind ».

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philipp schäble

Solution Manager FM

Rien n’est plus nécessaire et constant que le changement : telle est la devise de Philipp Schäble, qui travaille depuis septembre 2022 pour Honegger en tant que Solution Manager pour le Business Development. Sa mission est de « répondre aux attentes de l’organisation en matière de numérisation et d’achat, en collaboration avec l’équipe, et dans le meilleur des cas, de les dépasser ».

Dans le Business Development, il s’agit de faire évoluer l’entreprise de manière à ce qu’elle puisse s’adapter avec agilité aux changements et rester durablement compétitive. Philipp Schäble s’engage activement dans ce sens, avec un esprit ouvert. « La communication, l’échange et la volonté de comprendre les différents points de vue sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit d’aborder activement les sujets difficiles et de concevoir des solutions. » 

Philipp Schäble est ingénieur en génie mécanique avec une spécialisation en production et en gestion. Il dispose en outre d’un MBA en gestion d’entreprise, axé sur l’approvisionnement et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il est également certifié Scrum Product Owner et Product Manager, et a suivi différentes formations dans le domaine de la gestion de la qualité. Avec ce bagage, Philipp Schäble est bien équipé pour ses tâches chez Honegger, notamment parce qu’il apprécie avant tout dans son travail «la grande diversité des thèmes et des défis ».

Notre taux élevé de production propre assure votre plus-value

Le taux élevé de prestations réalisées à l’interne nous permet d’utiliser des effets de synergies, d’améliorer les processus et de garantir la qualité de nos prestations, pour offrir des services efficaces et de haute qualité. Vous en profitez aussi, car cela se reflète directement dans nos tarifs et vous apporte donc une plus-value.

Avec un taux de prestations réalisées à l’interne de plus de 90% dans la Facility Management institutionnel et de près de 70% dans le Facility Management technique, Honegger se situe au-dessus de la moyenne usuelle dans la branche.

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antonio racioppi

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Responsable Facility Management Intégral pour Berne, Zurich, le Mittlelland et Bâle, Suisse centrale, nord et est de la Suisse

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L’avenir de la prestation de services FM sera basé sur l’expérience.

Page 14 Entretien avec Matthias Peter, Directeur Business Development