Le COVID-19 et les activités quotidiennes de la Honegger SA

Le coronavirus détermine plus que jamais notre quotidien et limite considérablement la vie publique et économique en Suisse. Nous le constatons également dans le secteur du nettoyage. L’important pour nous est que notre entreprise reste opérationnelle et productive. Pour pouvoir continuer à le garantir dans cette situation exceptionnelle, nous faisons de la santé de nos collaborateurs, de leurs proches et de nos clients notre priorité absolue.

L’équipe de crise pandémique est active
Notre équipe de crise pandémique est activée et se conforme aux règles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Notre cellule de crise composée de membres de la direction et de spécialistes de la sécurité au travail, de la désinfection et de la décontamination des locaux se réunit trois fois par semaine. Nous mettons tout en œuvre pour réagir rapidement à l’évolution et la propagation du coronavirus et pour prendre des mesures appropriées afin de protéger nos collaborateurs, clients et fournisseurs.

Nous avons instauré le télétravail sans attendre dès l’annonce de la pandémie pour la majorité du personnel administratif. Les réunions et entretiens sont désormais remplacés par des conférences téléphoniques et vidéoconférences. Tous les collaborateurs sont priés de respecter nos règlements internes ainsi que les instructions de l’OFSP.

Personnel de nettoyage – une grande flexibilité
Notre personnel de nettoyage, tous domaines confondus, est particulièrement sollicité depuis la propagation du COVID-19. Actuellement, nous sommes pratiquement 24 h/24 au service des clients dont les activités ne sont pas touchées par les dispositions fédérales de restrictions des activités commerciales (hôpitaux, laboratoires, magasins, etc.).

Nous avons introduit des demandes de chômage partiel pour les collaborateurs engagés chez des clients ayant dû cesser leurs activités en raison du coronavirus ou plutôt de la décision de fermeture fédérale. Nous examinons et vérifions si et comment le personnel concerné peut être employé dans d’autres bâtiments. Ces changements exigent une grande flexibilité. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun licenciement

Clients – les conseils sont à l’ordre du jour
Nous avons nettement plus de demandes concernant l’hygiène et la désinfection. Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions optimales pour nos clients tout en tenant compte de la situation actuelle ainsi que pour exécuter nos contrats à leur entière satisfaction et avec un maximum de sécurité.

En cas de suspicion d’un cas de COVID-19 dans un local, le personnel de nettoyage ne peut plus effectuer les nettoyages d’entretien. Dans ce cas, il faut effectuer une décontamination partielle/désinfection. Celle-ci est réalisée par notre équipe de décontamination spécialement formée à cet effet.

Merci!
Dans cette « situation exceptionnelle », nos collaborateurs font tous preuve d’un « engagement exceptionnel ». Cela ne va pas de soi, et nous l’apprécions énormément. Je remercie tout le personnel de nettoyage, les responsables d’intervention, les responsables de bâtiments, les spécialistes ICT, l’équipe RH, les responsables qualité, le personnel de l’administration, etc. pour leur soutien quotidien.

En continuant à respecter rigoureusement toutes les instructions internes ainsi que les mesures de protection personnelle ordonnées par l’Office fédéral de la santé, nous contribuons de manière importante à freiner la propagation du virus et à empêcher ainsi une surcharge du système de santé. Et en fin de compte, nous sauvons des vies !

Restez tous en bonne santé !


Ariste Baumgartner, Chief Executive Officer, Honegger SA



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