« Voici comment nous créons les meilleures conditions de succès pour notre entreprise. »

« Voici comment nous créons les meilleures conditions de succès pour notre entreprise. »

Publication: 30.11.2018

Une année extrêmement compliquée, marquée par de nombreux défis. C’est en ces termes que le CEO, Ariste Baumberger, décrit l’année 2018 pour la société Honegger SA.

La concurrence acharnée qui règne sur le marché de notre activité principale, à savoir le nettoyage d’entretien, le nettoyage de chantier et les nettoyages spéciaux, a été pour nous l’un des principaux défis de l’année écoulée. Nous avons constaté régulièrement que, lors des appels d’offres dans ce domaine, nos concurrents proposent des prix sur lesquels nous ne voulons pas nous aligner. Nous sommes convaincus que la qualité a son coût. En conséquence, nous n’atteindrons pas les objectifs de croissance ambitieux que nous nous étions fixés pour l’année 2018.

En revanche, notre rentabilité reste très positive. Nos systèmes modernes, nos processus efficaces et nos instruments fonctionnels, sans oublier nos longues années d’expérience, créent de la plus-value pour nos clients et donc pour notre entreprise.
C’est aussi sur ces atouts que nous construisons le développement stratégique des domaines Facility Management, Cleanroom et Healthcare. Ces orientations impliquent d’importants investissements en termes de main d’œuvre, de structures, de processus et de systèmes et mettent notre organisation tout entière à l’épreuve.

L’introduction en août 2018 de notre logiciel CAFM « myMCS » est dans ce contexte la mesure concrète la plus importante que nous ayons prise et peut sans exagération être qualifiée de « highlight ». Ce système nous permet de développer notre portefeuille de prestations et d’analyser et maîtriser mieux encore l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. Dans ces domaines, nous sommes encore en train d’épandre les semences et ce n’est que plus tard que nous pourrons récolter les fruits de notre labeur. Nous créons toutefois ainsi les meilleures conditions de succès futur pour notre entreprise.

Une chose ne change pas : ce sont nos collaborateurs qui constituent le fondement de notre succès à tous les niveaux. Notre branche évolue, comme la plupart des autres. Les grandes tendances telles la numérisation, la globalisation et l’évolution démographique en sont les moteurs. Les modifications que ces tendances entraînent impliquent aussi de nouvelles exigences et de nouvelles attentes et concernent tous les postes de travail et donc chacun de nos collaborateurs.

Notre réponse : l’élaboration d’un concept de formation qui va dans ce sens. Son objectif principal est de garantir que nous disposons sur un site d’intervention donné des compétences et du savoir-faire dont nous avons besoin aujourd’hui et dont nous aurons besoin à l’avenir. C’est de cette manière que nous voulons obtenir ce qu’il y a de mieux pour nous, pour notre entreprise et pour nos clients.

Auteur: Ariste Baumberger, CEO Honegger SA

fermer