Un Regard en arrière et vers l'avant

Un Regard en arrière et vers l'avant

Publication: 30.11.2020

C’est une année mouvementée qui touche à sa fin, et c’est en tournant notre regard vers l’avenir que nous souhaitons en dresser le bilan. Dynamisme, courage et sain optimisme : ce sont ces qualités que nous tenons à transmettre pour l’avenir, même en ces temps de pandémie.

L’année 2020 ne va pas disparaître des mémoires de sitôt, et les mois passés nous ont tous fortement marqués, aussi bien au travail que dans notre vie privée. Le coronavirus s’est répandu pour ainsi dire dans le monde entier à la vitesse de l’éclair. Ses effets majoritairement négatifs sont très contrastés ; ce virus a entraîné de nombreuses transformations, aussi bien du point de vue social que sur le plan économique, et les réflexions et publications à son sujet se sont multipliées.

À ce jour, nous ne savons toujours pas quand cette pandémie de coronavirus prendra fin, cependant, les dernières annonces concernant des vaccins très efficaces sont plutôt encourageantes à cet égard. Mais d’ici là, nous devons conserver notre capacité de résilience et notre flexibilité, improviser, parfois, et ne pas perdre notre bon sens.

L’illustration du calendrier nous montre le père fondateur du Groupe Honegger, Walter Honegger senior, du temps de sa jeunesse. Si nous parvenons à combiner son dynamisme, son courage et son esprit novateur avec les possibilités que nous offre le monde moderne, alors, et j’en suis fermement convaincu, nous saurons triompher des difficultés actuelles et futures, et en sortir même grandis.

Un nettoyage préventif pendant la pandémie : une prestation

Nos clients nous sollicitent beaucoup pour que nous procédions à un nettoyage et à une désinfection parfaite de leurs locaux et installations. Dans le cadre de la pandémie, nous avons élargi nos offres de prestations en matière de nettoyage. Des collaborateurs spécialisés ont été formés spécifiquement à cette tâche physiquement et psychiquement exigeante.

De plus, nous avons enregistré des vidéos de formation consacrées à ces procédures complexes de nettoyage et de désinfection. Protéger nos clients et nos collaborateurs et préserver leur santé constitue sans conteste notre priorité numéro un.

De nouveaux mandats, toujours un grand défi

Nous avons récemment endossé de nouveaux mandats (ETH Zurich, Université de Saint-Gall, Office fédéral des constructions et de la logistique) et nous nous en réjouissons au plus haut point. Mais nous savons tous que la seconde grande étape (qui suit la procédure d’appel d’offre et l’acquisition des mandats) constitue un défi encore plus exigeant : il s’agit de la mise en œuvre et du transfert réussi et, nous l’espérons, profitable. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour dire encore une fois un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Reconnaissance et gratitude

Nous tenons à témoigner toute notre reconnaissance et toute notre gratitude à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs qui, engagés et infatigables, ont continué à se mettre à notre service en poursuivant leur mission dans les bureaux, banques, écoles, centres commerciaux, etc. pendant cette période difficile et éprouvante pour tout le monde.

Agiles et bien positionnés pour achever 2021

L’année calendaire 2020 prend bientôt fin, et le Nouvel An approche à grands pas. De quoi notre avenir sera-t-il fait ? En ce moment, le bilan que nous dressons nous invite aussi à aller de l’avant. Nous sommes confiants et nous restons prudemment optimistes. Agilité, flexibilité, volonté de changement et résilience resteront les caractéristiques également pour l'année 2021, sine quibus non opus.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle période de l’Avent, ainsi qu’une bonne santé.

Ariste Baumgartner, Chief Executive Officer, Honegger SA

fermer