SÉCURITÉ SANS GLISSEMENT

SÉCURITÉ SANS GLISSEMENT

Publication: 01.09.2022

La sécurité des collaborateurs est une préoccupation majeure pour la société Honegger. C’est la raison pour laquelle elle met l’accent sur la prévention des accidents et la sensibilisation des employés. Pour ce faire, les formations initiales et les formations continues appropriées, ainsi que les campagnes de prévention en interne constituent des instruments importants.

« La sécurité n’a pas de prix. » C’est ainsi que Cédric Studer, responsable de la sécurité au travail chez Honegger depuis six ans, explique la haute importance accordée au sujet au sein de l’entreprise. « Nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux. C’est pourquoi notre plus grand objectif est de minimiser les risques au travail et de garantir que chacun rentre du travail sain et sauf chez lui le soir. »

Cédric Studer sait ce qui est important chez Honegger. Il travaille déjà depuis 17 ans au sein de l’entreprise où il a, entre autres, exercé les fonctions de directeur de succursale dans le canton du Jura. Dans ses fonctions actuelles, il est chargé dans l’ensemble de la Suisse de la sécurité et de la santé des collaborateurs au travail.
 

La responsabilité au centre de l’attention
Honegger est certifié selon la norme ISO 45001 et assume en pleine conscience sa responsabilité en matière de respect des prescriptions relatives à la sécurité au travail et à la prévention des accidents. Cela inclut le fait de garantir que le matériel de travail est toujours à la pointe de la technologie. Les appareils et instruments de travail sont régulièrement vérifiés et un contrôle global a lieu chaque année.

« Notre matériel doit être entièrement conforme aux normes de sécurité. Tout matériel qui ne correspond pas à nos normes élevées est remplacé. » Une des particularités propres à Honegger est également le fait que les collaborateurs n’agissent pas dans les locaux de l’entreprise, mais de manière décentralisée, chez les clients. Par conséquent, il est important que les collaborateurs fassent preuve d’une grande responsabilité. « Tous nos employés trouvent lors de leurs missions des situations de départ différentes. Nous devons les préparer ou les sensibiliser à cet égard. »


Des formations bien appréciées
Un aspect décisif pour pouvoir agir de manière compétente et responsable est de disposer d’une formation et d’une formation continue appropriées. C’est la raison pour laquelle Cédric Studer consacre environ un tiers de son travail à donner des formations théoriques et pratiques au sein des succursales. Il est soutenu dans cette tâche par Zoran Cubra, spécialiste de la formation chez Honegger.

Cela inclut d’une part la formation des nouveaux collaborateurs en matière de production, et d’autre part, les employés assistent tous les deux ans à des cours obligatoires. Y sont enseignés des thèmes tels que les premiers secours, l’utilisation correcte des échelles et échafaudages, ainsi que l’électricité et les produits chimiques.

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Cédric Studer (au centre de la photo) explique l'utilisation des échelles et des échafaudages

Comme il s’est avéré impossible de réaliser tous les cours ces deux dernières années en raison de la pandémie de coronavirus, Cédric Studer est débordé en 2022 : « Cette année, nous formons environ 600 collaborateurs. » De plus, des thèmes sélectionnés sont enseignés par des prestataires externes et des organismes spécialisés. La SUVA en fait par exemple partie avec un parcours d’obstacles.

Les cours sont très appréciés des collaborateurs, même s’ils ont lieu un samedi matin.
« Leur contenu est très utile, non seulement dans l’environnement professionnel, mais aussi dans la vie privée, par exemple, en cas d’accident à la maison », ajoute Cédric Studer.
 

Chutes et glissades : Le danger numéro 1
Selon les statistiques de la SUVA, presque un accident sur deux est dû à des chutes, des trébuchements ou des faux pas, en particulier dans des escaliers. C’est pourquoi Honegger a lancé de sa propre initiative en 2021 la campagne de prévention
« Les chutes et les glissades « tombent » toujours au plus mauvais moment !».

Dans ce cadre, les aspects de sécurité importants comme la prudence dans les escaliers, l’installation de tableaux d’avertissement ou le port de chaussures appropriées ont été signalés à l’ensemble des 6 400 collaborateurs à l’aide d’un publipostage. De plus, des affiches correspondantes ont été affichées chez tous les clients.
 

Une campagne qui fait école
La campagne a remporté un franc succès : « Nous avons enregistré une diminution de 10 à 15 pour cent des cas d’accidents », explique Cédric Studer. « Ces chiffres doivent en partie être considérés avec prudence, car en raison de la pandémie de coronavirus, les collaborateurs ont moins travaillé dans l’ensemble. Mais même si l’on prend le nombre effectif d’heures travaillées et le nombre d’accidents, nous voyons que la campagne a été un succès. »

En fait, le succès est encore plus facile à mesurer, constate Cédric Studer pour finir : « Nous sommes heureux si nous pouvons éviter seulement un accident. » C’est pourquoi la prochaine campagne de sensibilisation est déjà prévue pour fin 2022.

 

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