«Rester dans le coup avec les mégatendances»

«Rester dans le coup avec les mégatendances»

Publication: 31.08.2019

Voici plus de 70 ans que le groupe Honegger est établi et opère avec succès. Et pourtant, il est au cœur d’une mutation galopante : comment le groupe Honegger fait-il face aux trois mégatendances de la numérisation, de la mondialisation et de la démographie tout en restant dans la course ?

Depuis toujours, le monde change. De manière dramatique parfois. Depuis l’époque de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste pas pierre sur pierre. Le constat est le même pour le groupe Honegger : depuis sa création il y a 70 ans, il a vécu de multiples changements. Nous avons dû sans cesse nous adapter aux nouveaux contextes et aux nouveaux défis. Une nécessité qui nous a façonnés.

Et qu’en est-il aujourd’hui ? La numérisation, la mondialisation et l’évolution démographique de notre société sont les moteurs de l’actuelle mutation. Ces mégatendances transforment le monde et provoquent des remous y compris dans notre branche. Mais elles nous offrent aussi de formidables opportunités.

Numérisation : Sommes-nous suffisamment équipés ?

Chez Honegger SA, la numérisation va de pair avec des sujets comme le Computer Aided Facility Management (CAFM), le Building Information Management (BIM), la technologie des capteurs, le Smart Cleaning, l’Internet des objets et la robotique. Voici des années que nous nous consacrons activement à la question de la numérisation. Nous lui accordons une place importante depuis le début de l’ère informatique. Pour autant, la numérisation reste invariablement source d’incertitudes et de préoccupations. Disposons-nous d’un savoir-faire numérique suffisant ? Exploitons-nous efficacement nos données ? Sur quelles technologies misons-nous ? Où nous situons-nous par rapport à la concurrence ? La numérisation est un processus qui demande du courage, une propension au risque, des idées, une bonne communication et un encadrement. Sans oublier des investissements réalisés en temps utile. Car, comme chacun sait, la vie punit ceux qui arrivent trop tard.

Des appels d’offres mondiaux comme nouveau moteur

En Suisse, l’accès à d’importants segments de marché place également Honegger SA devant de nouveaux défis. L’acquisition de prestations dans les domaines du Facility Management et du Facility Service s’effectue de plus en plus par le biais d’un processus d’appel d’offres international, géré de manière centralisée à l’étranger. Honegger SA mise en l’occurrence sur la coopération : nous concluons des partenariats avec des prestataires de Facility Management opérant au plan mondial. Par ailleurs, pour pouvoir garder le cap, nous investissons considérablement dans le développement de notre gestion des ressources.

Un énorme déficit au plan du recrutement

Aujourd’hui, les chiffres de l’économie suisse montrent que nous ne pourrons pas relâcher nos efforts demain : dans les dix à quinze prochaines années, plus d’un million de personnes se retireront du monde du travail en raison de leur âge. Dans le même temps, elles ne seront, d’après les scénarios de l’Office fédéral de la statistique, que 500 000 environ à prendre leur place. Combler cet immense déficit constituera un défi majeur pour tous les secteurs de l’économie. Actuellement, nous peinons déjà à recruter du personnel compétent. La problématique s’amplifiera encore dans les années à venir.

Une base solide dans un monde en constante évolution

Le monde change-t-il aujourd’hui plus vite qu’hier ? C’est fort possible. En tant qu’entreprise, nous et nos collaborateurs devons donc plus que jamais déployer des efforts pour suivre le courant. Nous pouvons toutefois nous appuyer sur une base solide et pérenne. Un canon de valeurs stable que l’entreprise familiale a toujours incarné de manière exemplaire – aujourd’hui en la personne de Stefan Honegger. Ces valeurs sont le respect, la qualité et le partenariat que nous entretenons avec nos collaborateurs et clients. La réflexion à long terme et la durabilité de nos actions en font également partie. En un mot, les valeurs d’une entreprise familiale de troisième génération qui, depuis 70 ans, écrit l’histoire d’un succès.

Auteur : Ariste Baumberger, CEO Honegger SA

fermer