Personnel de nettoyage est aujourd’hui un métier avec des perspectives

Personnel de nettoyage est aujourd’hui un métier avec des perspectives

Publication: 30.06.2020

Le secteur du nettoyage professionnel se valorise et polit son image. De l’apprentissage CFC à des formations diversifiées et jusqu’au niveau de la haute école, ce secteur offre aujourd’hui de nombreuses perspectives et opportunités de carrière intéressantes.

L’image « poussiéreuse » qui colle partiellement encore au secteur du nettoyage est dépassée aujourd’hui. Les avancées technologiques de ces dernières décennies ont fortement modifié le profil professionnel des spécialistes en nettoyage. Des formations solides et reconnues complétées par des perfectionnements spécialisés mènent à un métier solide avec potentiel de développement.

L’important est que les entreprises et les associations professionnelles poursuivent leurs efforts pour rendre ce profil attrayant et attirent ainsi les apprentis.

Les outils, les produits, la sécurité, les vêtements, etc. doivent répondre à de hauts standards de certification. Le personnel de nettoyage spécialisé doit aimer l’informatique et être capable d’utiliser les ordinateurs ; il doit également apporter des connaissances linguistiques compréhensibles.

Tandis qu’au cours des années 1970, les travaux de nettoyage étaient principalement effectués par des femmes (souvent sans formation), la branche accueille aujourd’hui tant les hommes que les femmes dans les différents domaines du nettoyage des bâtiments, du nettoyage spécial, du nettoyage de chantier, etc.
La formation professionnelle et le perfectionnement sont essentiels.

Exemple : agent de propreté CFC/agente de propreté CFC

Le nettoyage des bâtiments est un apprentissage reconnu depuis 1998 et est sanctionné par le CFC (certificat fédéral de capacité). L’apprentissage dure trois ans. Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l'autre.

Perfectionnement

Les agents de propreté peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail, par les entreprises de distribution de produits ou de machines de nettoyage, par les services d'hygiène (utilisation de produits toxiques, entretien de revêtements spéciaux, emploi de machines et produits particuliers, protection de l'environnement, recyclage des déchets, travaux acrobatiques, etc.);
  • brevet fédéral de spécialiste en nettoyage de bâtiments et diplôme fédéral de nettoyeur-se de bâtiments, formations en emploi, Rickenbach (enseignement en allemand);
  • brevet fédéral de concierge, formation modulaire en emploi, Moutier et Martigny etc.
     

Honegger Academy : formations spécialisées et de cadre

GAV Lehrgang Reinigung Honegger FR.jpg

La Honegger Academy transmet ses connaissances afin de promouvoir un professionnalisme continu. Elle offre des concepts de formation, de spécialisation en techniques de nettoyage, des cours de langue, mais aussi des perfectionnements dans les domaines du social, de la communication, de la gestion et du leadership.

Honegger dispose de l’infrastructure, des appareils et des machines, des instruments et des outils nécessaires et - ce qui est essentiel - d’enseignants expérimentés dans les domaines professionnels et de leadership.

Nous recherchons des apprentis et des stagiaires

La branche du nettoyage est un secteur qui offre un potentiel de croissance et un avenir (numérisation comprise). Les diverses spécialisations offrent des conditions de vie sûres et des perspectives passionnantes. Le personnel formé occupe donc une place importante et est recherché.

Informations supplémentaires : hr@honegger.ch

Auteure : Béatrice Benkler, responsable RH et membre de la direction

fermer