Notre contribution à la qualité et à la précision de l’horloge suisse

Notre contribution à la qualité et à la précision de l’horloge suisse

Publication: 01.03.2018

L’expression «comme une horloge suisse» est synonyme de fiabilité optimale. Pour être fiable, une horloge suisse doit cependant être fabriquée selon des normes de précision extrêmes et c’est là que le nettoyage des salles blanches joue un rôle primordial.

 

La Suisse est considérée comme le pays de l’art fin et délicat pratiqué par la branche horlogère. C’est ici que sont fabriqués des produits alliant qualité, minutie, fiabilité et résistance incomparables. De nombreuses marques de tradition suisses incarnent dans le monde entier et à leur propre façon, les valeurs suisses de qualité et de précision. L’industrie horlogère de la Suisse est cependant également prisée pour son esprit d’innovation.

Les Suisses travaillent sans compter pour maintenir cette réputation, la protection et l’intégrité de leur horlogerie jouant pour eux un rôle essentiel. Une ordonnance réglant l’utilisation du nom «Switzerland» ou «Swiss» pour les montres a été adoptée en 1971. Une montre ne peut porter cette désignation que si elle remplit les conditions suivantes :

- Le mouvement doit être suisse.

- Le mouvement est emboîté en Suisse.

- Le fabricant effectue le contrôle final en Suisse.

Depuis 2017, les biens industriels et entre autres les montres, ne sont en outre autorisés à porter le sigle «Made in Switzerland» que si au moins 60 % des coûts de production ont été réalisés en Suisse.

Afin que les normes de précision suisses puissent être respectées lors de la fabrication des montres, des conditions ambiantes parfaites jouent un rôle central. Et nous, nous sommes là pour créer ces conditions ambiantes avec notre offre unique pour les salles blanches. Notre personnel spécialisé prodigue des conseils globaux pour des concepts et des processus de salles blanches, forme des collaborateurs internes et externes en fonction des clients et surveille la qualité avec un monitorage correspondant.

Nos filiales HLD Clean Consult SA et Cleantex SAsont chargées de l’équipement nécessaire tel que tenues de travail pour les collaborateurs et service de lavage.

En tant qu’équipe de nettoyage de salles blanches, nous avons été formés en janvier 2018 par Le Carrousel Formation. Cette formation nous a permis de découvrir l’univers merveilleux et passionnant de la mécanique horlogère et de porter un nouveau regard sur les différentes facettes du marché horloger, de ses produits et des parties prenantes. Nous avons ainsi pu améliorer notre connaissance de cette branche innovante qu’est la fabrication des montres. Notre savoir-faire existant sur les exigences en vigueur dans l’environnement de production a été élargi par la compréhension indispensable de la vie intérieure d’une montre et de la diversité de son marché.
Cette formation a apporté à notre travail quotidien dans la salle blanche une touche profonde et fascinante.

Auteur: Walter Pulido Dos Reis, Key Account Manager Cleanroom
fermer