Nos collaborateurs et collaboratrices – de multiples contextes, une mission commune

Nos collaborateurs et collaboratrices – de multiples contextes, une mission commune

Publication: 31.08.2020

Les collaborateurs et les collaboratrices sont la carte de visite de toute entreprise, et c’est tout particulièrement le cas lorsqu’elle est – comme nous – active dans le secteur des services. It’s a People Business.

L’image que les clients gardent d’une entreprise est marquée par les personnes qui travaillent dans ses locaux. C’est pourquoi nos collaborateurs et collaboratrices représentent notre plus importante ressource et le fondement de notre réussite entrepreneuriale. Sans eux, le groupe Honegger ne pourrait disposer aujourd’hui d’une histoire de plus de 70 ans.

Il nous a donc semblé naturel de leur donner pour une fois l’occasion de prendre la parole.

 

Alenka Toskic

Alenka_Toskic_Honegger_AG.jpg
Responsable des opérations Nettoyage d’entretien
(depuis 2002 dans l’entreprise)

De quoi t’occupes-tu en tant que responsable des opérations?
Mon travail de responsable des opérations comporte de multiples facettes. Il n’y a pas de journée typique et c’est justement ce que je trouve passionnant. Les deux tâches auxquelles je donne priorité et qui impliquent une grande responsabilité sont certainement le recrutement et l’engagement des collaborateurs et collaboratrices appropriés ainsi que l’application des règlementations de la SUVA et leur contrôle.

D’autres tâches quotidiennes sont:

  • la gestion de projets afin de garantir des interventions efficientes et logiques dans les objets/bâtiments
  • l’élaboration de plans de travail
  • la vérification et l’optimisation des processus de travail
  • la connaissance et l’utilisation des produits
  • la finalisation des heures de travail/des salaires pour les collaborateurs et collaboratrices, la gestion des données salariales.

Quels sont les collaborateurs et collaboratrices qui correspondent à l’esprit de l’entreprise Honegger?
Nous employons des personnes issues d’une centaine de nations différentes. Ce quotidien du travail multiculturel exige une ouverture à l’égard des cultures les plus diverses et une grande compétence sociale.

La diversité linguistique est pour nous un atout que nous pouvons utiliser de manière optimale au sein de notre clientèle de plus en plus polyglotte. Nous engageons des personnes travaillant de manière autonome, qui s’identifient avec le secteur du nettoyage, qui sont fiables et qui ont une présentation soignée. Les candidat-e-s compétent-e-s qui veulent faire évoluer les choses et qui prennent des initiatives sont en phase avec notre entreprise.

 

Gianfranco Rotta

Gianfranco_Rotta_Honegger_AG.jpg
Directeur régional Suisse romande et du Tessin, membre de la direction
(depuis 1999 dans l’entreprise)

Quelle est ta tâche principale?
Assurer la base nécessaire pour une équipe dynamique et motivée, afin que les mesures et les objectifs de notre entreprise puissent être atteints avec succès. Une tâche importante de la direction est d’assurer la mise en œuvre des directives de l’entreprise et des normes de l’entreprise.

Ce ne serait pas possible sans une équipe de collaborateurs et collaboratrices bien rodée. Sur le plan géographique, notre secteur opérationnel s’étend du canton du Tessin au Jura, à Genève et au Valais. La collaboration inter-régionale entre les directeurs de succursales et leurs collaborateurs et collaboratrices est donc indispensable.

Qu’est-ce qui te stimule particulièrement dans ton travail?
Participer activement à la construction et au développement de l’avenir de notre entreprise, d’une part, et travailler à l’interface entre les deux régions linguistiques importantes de la Suisse occidentale, du Tessin ainsi que des succursales et du siège principal à Köniz, d’autre part.

Être au bon endroit au bon moment et mettre la main à la pâte est important pour moi, afin de «mettre le tout sur les bons rails». Pouvoir influencer les opérations et la direction pour une réussite durable de l’entreprise avec et par les personnes représente une motivation particulière. Cette combinaison est ma vocation. Chaque jour est différent.

 

Abolõmova Svetlana

Svetlana_Abolomova_Honegger_AG.jpg
Cheffe d’équipe Nettoyage d’entretien
(depuis 2014 dans l’entreprise)

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez Honegger?
J’aime la flexibilité offerte par Honegger. Je peux choisir moi-même l’horaire de travail qui me convient, le matin, l’après-midi ou le soir.

Pourquoi aimes-tu travailler chez Honegger?
J’ai une bonne équipe. Tous ses membres sont de nationalités différentes, ce qui est très intéressant. Chez Honegger, j’ai des opportunités de carrière, je peux par exemple suivre différents cours. J’ai ainsi terminé avec succès le cours de nettoyage CCT chez Honegger SA en février 2020.

 

Ariste Baumberger

Ariste_Baumberger_Honegger_AG.jpg
Chief Executive Officer, Honegger SA

Tout comme une horloge suisse ne fonctionne parfaitement que lorsque chaque roue dentée s’engrène précisément dans toutes les autres roues, la qualité de nos services, et donc la satisfaction de nos clients et par conséquent notre réussite, dépendent de l’accomplissement parfait des tâches et de la collaboration entre nos collaborateurs et collaboratrices – indépendamment de leurs contextes professionnels et privés. Et c’est ce que nous exigeons de tous et de toutes, parce que ce n’est qu’ainsi que nous pouvons accomplir notre mission commune.

fermer