« Malgré la numérisation : le nettoyage reste une affaire de personnes »

« Malgré la numérisation : le nettoyage reste une affaire de personnes »

Publication: 30.06.2019

Un fait est incontestable : le Facility Management ne peut plus être envisagé sans la numérisation. Les capteurs et systèmes reposant sur des processus soutiennent et améliorent considérablement nos prestations. Mais seul l’humain les rend parfaits.

Jour après jour, Honegger se préoccupe de numérisation et des questions et tâches qui y sont liées. Et malgré tous les moyens techniques disponibles : l’être humain reste au cœur des activités de nettoyage. C’est lui qui exécute la prestation, mais c’est lui également qui en tire profit et lui donne ainsi son sens.

Considérons cette réalité sous diverses perspectives : celle du client, celle des collaborateurs et celle de l’entreprise en général.

Clients Honegger : La communication avec une touche personnelle

6000 collaborateurs et 3344 clients dans toute la Suisse : chez Honegger, on communique et interagit intensément. Le client a de nombreuses possibilités d’entrer en contact avec Honegger : le formulaire de contact sur le site internet, un SMS, un e-mail, un coup de fil ou notre système de support numérique.

Nous savons toutefois par expérience que le client apprécie énormément d’avoir un visage – qui représente l’entreprise – en face de lui lorsqu’il communique avec nous ; l’interaction prend ainsi une touche personnelle. Il apprécie aussi d’être confiant sur le fait que ses besoins seront entendus, qu’il sera pris au sérieux et compris. Et si ce visage se trouve à proximité et qu’il parle la même langue, alors les conditions sont réunies pour établir une relation de confiance. Souvent, des années de partenariat performant reposent au départ sur de bien petites choses, comme parler la même langue, ou mieux, le même dialecte.

Collaborateurs Honegger : Management et soutien de proximité

Les clients ne sont pas les seuls à vouloir des personnes de référence sur place, les collaborateurs en ont besoin eux aussi. Nos agents de nettoyage, nos concierges et nos jardiniers ont une influence déterminante sur notre succès. Dans leur interaction quotidienne avec nos clients, ils ont besoin d’un management compétent à leurs côtés. Des managers qui les dirigent, les soutiennent et savent prendre les décisions qui s’imposent sans tergiverser.

Par ailleurs, l’ancrage régional avec ses réseaux et contacts joue un rôle essentiel dans le processus de recrutement. Celui-ci doit se faire non loin de nos clients ou du mandat concerné. Il est difficilement envisageable de recruter à Berne pour un travail à Zurich ou à Lausanne.

L’entreprise Honegger : la numérisation et le contact personnalisé comme clés du succès

La numérisation aide surtout Honegger à optimiser ses processus et assister les collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches. Il reste ainsi plus de temps pour ce qui compte. Car les prestations de nettoyage restent, en dépit de toute numérisation, une affaire de personnes. Chez Honegger, l’être humain est prioritaire. Les relations avec les clients comme avec les collaborateurs ne peuvent fonctionner sans contact personnel. Ce n’est qu’ainsi que nous nous comprenons et bâtissons des relations de confiance.

Et c’est précisément pour ces raisons qu’Honegger assure une présence et un ancrage régionaux et personnalisés dans 25 sites répartis dans toute la Suisse.

Auteur : Andrea Pistilli, directeur Marketing et Vente

fermer