Le plaisir de manger est bon pour la santé.

Le plaisir de manger est bon pour la santé.

Publication: 28.02.2021

L’italien Antonio Sabato (Key Account Manager chez Honegger) aime la bonne cuisine. C’est donc sans surprise qu’il apprécie un ingrédient tout particulier : l’huile de truffe. Savez-vous déjà tout sur l’huile de truffe ?

« L’huile de truffe apporte un petit plus à n’importe quel plat. Quelques gouttes sur un bout de pain, accompagné d’un bon vin, et vous avez là l’apéro-gourmet « perfetto » ! Vous pouvez même vous en servir pour pimenter vos sauces ou vos marinades en un clin d’œil... C’est délicieux !

Vous l’avez remarqué : je suis un gastronome. Et rien que le fait de prendre plaisir à bien manger à une action positive sur la santé. Tout comme l’huile de truffe ! Cela fait longtemps que ce n’est plus uniquement un plaisir du palais : ici, je vous révèle quelques-unes de ses propriétés bienfaisantes, pas si connues que ça. Par exemple, mon huile préférée contient de nombreux nutriments qui sont bons pour l’organisme. Protéines, fibres et fer, rien que ça ! 

HoneggerAG2021MaerzKAM02.jpg C’est justement parce que l’huile de truffe contient beaucoup de protéines que j’en prends une cuillère à soupe par jour, étant donné que je suis un grand sportif. Elle m’apporte l’énergie dont j’ai besoin, et elle stimule la croissance de la masse musculaire.

Parce que cette huile contient également beaucoup de fibres, elle facilite également la digestion, et elle peut constituer une aide précieuse quand on souhaite perdre du poids. Sans oublier non plus ceci : l’huile de truffe contribue grandement à la santé cardio-vasculaire, et elle peut aider à faire baisser la tension artérielle. Vous le voyez donc : nombreux sont les arguments qui plaident en faveur de l’utilisation régulière de ce délicat condiment.

Dans l’idéal, l’huile de truffe est constituée d’une huile végétale de grande qualité qui a été aromatisée à la truffe. Malheureusement, dans ses variantes industrielles, on ne trouve bien souvent que des arômes artificiels de truffe. C’est pourquoi, lorsque vous faites vos achats, il faut absolument porter votre choix sur un bon produit.

Les meilleures truffes du monde viennent principalement d’une zone située entre Asti et Alba, dans le Piémont. Quand je le peux, je me rends là-bas une fois par an et je me fais plaisir. À Alba, il y a même des marchés de la truffe ainsi qu’une foire de la truffe blanche que j’ai déjà visitée. Si jamais vous pouvez faire un tour par là-bas cette année, profitez-en à fond ! »

Truffe blanche ou truffe noire ?
La truffe noire a un goût très puissant et dégage une odeur discrète. Elle supporte bien la chaleur et elle peut mijoter dans un plat. En revanche, la truffe blanche a un parfum plus marqué, et c’est pourquoi son goût est moins prononcé.

Il ne faut pas la soumettre à la chaleur, mais l’ajouter à un plat déjà prêt, au moment de servir. Ce principe s’applique aussi bien à l’huile de truffe noire qu’à l’huile de truffe blanche : il ne faut pas la faire chauffer.

À propos d’Antonio Sabato
Depuis 2010, Antonio Sabato officie en tant que Key Account Manager chez Honegger.

fermer