Le gingembre est le remède à presque tout.

Le gingembre est le remède à presque tout.

Publication: 31.03.2021

« Dans mon pays, on cuisine beaucoup avec le gingembre », explique Anthony Chukwudi Ogbazi (Concierge en Facility Management chez Honegger) du Nigeria. Il a gardé cette habitude en Suisse, et pour cause.

Le gingembre doit son action curative avant tout aux huiles essentielles qu’il contient: citral, néral et zingibérène. Son goût typique, intense et légèrement piquant est dû au gingérol. Le gingembre est bon pour l’estomac, stimule la digestion et soulage les nausées ou les vomissements.

HoneggerAG2021AprilFacilityManagement02.jpg C’est la raison pour laquelle on le mâche souvent râpé ou on l’utilise en infusion pour lutter contre le mal des transports. De plus, il renforce le système immunitaire et il est d’une aide précieuse en cas de refroidissements. Bref, le gingembre, c’est presque une panacée. On ne s’en douterait pas au premier coup d’œil, mais le gingembre est une plante herbacée pouvant atteindre jusqu’à 150 centimètres de haut.

La partie utilisée pour la cuisine et à des fins médicinales est la racine de gingembre qui se trouve dans la terre. Initialement, la plante est certes originaire de Chine, mais mon pays, le Nigeria, est le premier producteur mondial de gingembre. Je viens de la ville d’Obosi, située dans l’État d’Anambra, dans le sud du pays, et je suis pour ainsi dire tombé dans le gingembre quand j’étais petit.

Bien entendu, j’ai rapporté en Suisse nos traditions relatives au gingembre. Ma famille et moi cuisinons beaucoup avec le gingembre ici également. Par exemple, on aime bien ajouter du gingembre à la sauce tomate. C’est délicieux! En hiver, on mâche même la racine crue afin de nous protéger des refroidissements et des infections. C’est également ce que je vous souhaite – gardez la santé!»   

Infusion de gingembre: chaude et saine
Une infusion de gingembre est facile à préparer: pour cela, éplucher une racine de gingembre fraiche et la découper en fines tranches. Plonger ensuite ces tranches dans de l’eau chaude et laisser infuser plus ou moins longtemps selon l’intensité désirée. Selon les goûts, ajouter éventuellement du citron frais.

Par ailleurs, la manière la plus pratique et économique d’éplucher du gingembre consiste à utiliser le dos d’un petit couteau de cuisine ou bien une petite cuillère. Ainsi, on gratte la peau plus qu’on ne l’épluche. Essayez – résultat garanti!

À propos d’Anthony Chukwudi Ogbazi
Depuis 2006, Anthony Chukwudi Ogbazi travaille comme concierge Facility Management chez Honegger.

fermer