Le bon produit, utilisé à bon escient

Le bon produit, utilisé à bon escient

Publication: 29.05.2020

Le produit approprié doit répondre dès aujourd’hui aux exigences de demain. Honegger mise notamment sur la «Mambo»: une machine ergonomique permettant de gagner du temps et de préserver l’environnement.

De nos jours, les produits, systèmes, appareils et machines de nettoyage sont conçus en tenant compte des principes ergonomiques et selon des standards d’hygiène certifiés. Les développements technologiques ont donné naissance à de nombreux nouveaux produits, d’une variété pratiquement sans limites.
 

Outils ergonomiques

Nettoyer est fatigant, surtout pour le dos et les articulations. Afin de prévenir des problèmes posturaux ou des douleurs, l’outil doit être adapté à la taille du personnel de nettoyage spécialisé. Pour le nettoyage des fenêtres, par exemple, nous utilisons des tiges télescopiques en fibres de verre très légères (1,2 kilo environ). Des poignées ergonomiques rendent la manipulation plus confortable et le manche peut être allongé afin d’assurer une bonne posture. Les tiges télescopiques en carbone pouvant atteindre une longueur de dix mètres permettent de travailler de manière sûre depuis le sol.
 

L’hygiène va bien au-delà de la propreté

Les anciens appareils de nettoyage étaient souvent des sources de contamination. Les balais et les brosses à récurer en matériau poreux comme le bois offraient un climat de croissance idéal aux micro-organismes et retenaient la saleté. Les serpillères et les brosses devraient être munies d’une tête de nettoyage amovible afin de pouvoir la laver ou thermo-désinfecter. Grâce au produit approprié et à son utilisation correcte, nous pouvons aujourd’hui atteindre un standard d’hygiène élevé. 
 

2020: «Mambo» donne le rythme

«Mambo» est une autolaveuse moderne avec laquelle nous obtenons le meilleur nettoyage possible sans effort. Ce produit d’une technologie de pointe est d’une utilisation aisée. Grâce à sa batterie lithium-ion compacte, la machine peut être utilisée de manière totalement électrique et pendant plus longtemps. Fini les câbles emmêlés! Nous utilisons la «Mambo» pour des sols d’une surface inférieure à 1 000 mètres carrés. Avec sa pompe à eau intégrée, un réservoir d’eau fraîche de 30 litres et un système de dosage automatique des produits de nettoyage, la «Mambo» est bien armée pour un nettoyage économique préservant l’environnement.

Honegger AG Scheuersaugmaschinen Bodenreinigung.jpg

A gauche: Autolaveuse «Mambo» / A droite: Autolaveuse plus ancienne

 

1960: bloc de cirage

Honegger alter Bohnerklotz.jpg Le bloc de cirage est en fonte et pèse environ cinq kilos. Sa face inférieure est couverte de gros poils. Le bloc est relié au manche de balai par une articulation sphérique. Il était utilisé pour polir et sceller les parquets bois à l’encaustique (un mélange de cire fondue et de térébenthine). Un travail pénible et harassant. À cette époque, l’ergonomie en était encore à ses tout débuts. Aujourd’hui, nous travaillons avec des cireuses à disque offrant un régime variable de 50 à 500 tours ou des polisseuses atteignant 2 000 tours par minute.
 

Les produits appropriés en stock

Nous misons sur des produits durables provenant de fournisseurs établis. Nous sommes prudents lorsqu’il s’agit d'investissements rapides, car changer de produit coûte du temps et de l’argent. En effet, les accessoires doivent convenir pour les nouveaux appareils et les machines, et le personnel doit être formé. L’important pour nous est d’utiliser un outil de bonne qualité d’un prix raisonnable vendu par des fournisseurs sérieux. Et, bien sûr, les produits et les outils correspondants d’une conception ergonomique développés pour nos collaborateurs.
Nos dépôts sont gérables et bien tenus afin de pouvoir à tout moment utiliser le produit approprié au bon endroit.
 

Auteur: Christoph Müller, ingénieur en applications & acheteur technique

fermer