Le ballon stimule le coeur.

Le ballon stimule le coeur.

Publication: 31.05.2021

« Chez nous, le football est une danse », rapporte Alain Nlend (Nettoyeur d’entretien cage d’escalier chez Honegger) sur son pays d’origine, le Cameroun. Il y a effectivement de nombreuses raisons pour lesquelles ce sport fait du bien au corps et à l’esprit.

« Le football, ce n’est pas uniquement un jeu qui consiste à courir après un ballon rond. En effet, le football, c’est également l’émotion. Les sentiments. La vie! Au Cameroun où je suis né et où j’ai vécu jusqu’en 1977, c’est une culture à part entière. Nous ne jouons pas au football, nous le dansons. Un exemple? On n’oubliera jamais les danses de joie que notre attaquant de légende, Roger Milla, exécutait devant les poteaux de corner lors de la Coupe du Monde de 1990 en Italie. Grâce aux quatre buts qu’il a marqués, il est parvenu, à l’époque, à nous propulser en quart de finale. Notre équipe nationale, si puissante qu’elle a été baptisée « Les Lions Indomptables », a gagné au total cinq fois la Coupe d’Afrique, et tout récemment en 2017. Cela me remplit de fierté!

HoneggerAG2021JuniURTreppenhaus02.jpg Vous l’avez remarqué, le foot, c’est comme une religion pour moi, c’est presque mon élixir de vie. Cela fait 30 ans que je joue moi-même au foot et, aujourd’hui, j’officie en tant qu’entraîneur-assistant auprès du FC Weissenstein Bern en 2e ligue. Mais, à mes yeux, ce qui importe le plus, c’est l’échange. Se trouver parmi un groupe de camarades, se réjouir et se divertir ensemble d’un match qui a été gagné, c’est ce qui fait le football, selon moi.

Dribbler en plein air, sur le terrain, respirer l’air pur, faire des passes et même danser, qu’y a-t-il de meilleur pour la santé? La chasse au ballon constitue l’exercice parfait pour le système cardio-vasculaire, et c’est même encore plus efficace que le jogging. Taper dans un ballon donne de l’énergie à tout l’organisme, et cela contribue à ce que ce dernier sécrète beaucoup d’hormones du bonheur. Et ce, pas uniquement quand on a marqué! »

Le succès grâce au principe 4x4
Pendant un match de 90 minutes, les joueuses et joueurs de foot parcourent jusqu’à 12 kilomètres sur le gazon. C’est la raison pour laquelle l’endurance joue un rôle décisif dans le résultat du match. Souvent, on peut améliorer sa condition physique en pratiquant un entraînement ciblé par intervalles, par exemple en suivant le principe 4x4: 4 minutes d’exercice intense, suivi par 3 minutes de mouvements plus lents. On répète ceci 4 fois au total. Essayez donc!

À propos d’Alain Nlend
Depuis 2017, Alain Nlend est agent d’entretien des cages d’escalier chez Honegger.

fermer