La bière est notre affaire : «Santé !»

La bière est notre affaire : «Santé !»

Publication: 30.09.2021

Julian Rungweber (Expert IFM dans le Développement des activités) nous présente une bonne chose pour la santé tout droit venue d’Allemagne, son pays d’origine : la bière. Ça semble bizarre, mais c’est pourtant vrai. Curieux ?

« Dans la vie, tout est une question de mesure. Et c’est également le cas pour la bière. Si on en consomme raisonnablement, et avec modération, on peut profiter de ses nombreux bienfaits. Cela fait des siècles que l’on brasse et que l’on boit de la bière, et, aujourd’hui, il en existe de toutes sortes, et il y en a pour tous les goûts.

Mais la recette de base est toujours la même : du houblon, du malt, de la levure et de l’eau. C’est le houblon qui fait toute la différence. Non seulement c’est lui qui donne son goût à la bière, mais il contient également des substances antiinflammatoires et antioxydantes. Ainsi, la bière peut contribuer à soulager les troubles gastriques et s’avérer utile également en cas de manque d’appétit. Elle a un effet bénéfique sur le métabolisme, ainsi que sur la peau et les cheveux. De plus, elle contribue à lutter contre les calculs rénaux et les problèmes cardiaques.

Je suis originaire de Herten, dans le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et cela fait plus de dix ans que je vis en Suisse. J’ai remarqué que la bière allemande et la bière suisse avaient pas mal de choses en commun.

HoneggerAG2021OktoberEinsatzleiterFM02.jpg Moi, ce que je préfère, c’est la bière pils Holsten qui vient de la région de Hambourg-Altona. Elle est souple au goût, même si, à la fin, c’est une note clairement âpre qui domine. À l’ouverture, on perçoit en premier un parfum légèrement résineux, et c’est ce qui caractérise cette bière pleine de surprises. La pils fait partie des types de bières les plus populaires d’Allemagne, et, partout dans le pays, on l’aime beaucoup.

Mais, bien entendu, lorsqu’on boit une bière, c’est également l’aspect social qui joue un rôle important et très apprécié. Prendre une petite bière devant un match de foot, entouré de mes meilleurs amis, pour moi, c’est le bonheur à l’état pur. Et comme on dit : Ein Bier im Mass – und das mit Mass (Une chope de bière, avec modération). Santé ! » 

La bière sans alcool, c’est tendance
Au cours de ces dernières années, la bière sans alcool a connu un essor sans précédent. La qualité et le choix se sont considérablement améliorés. Ainsi, de nos jours, il n’y a plus uniquement la bonne vieille Stange sans alcool, mais aussi l’India Pale Ales (IPA) ou la bière de blé.

Ce sont justement ces deux dernières, dans leur version sans alcool, qui affichent des propriétés isotoniques remarquables.C’est la raison pour laquelle certaines sportives et certains sportifs boivent une bière de blé avant un entraînement.

À propos de
Julian Rungweber travaille chez Honegger AG depuis mars 2017. D'abord en tant que Chef d’exploitation Facility Management et à partir du 1er mars 2021 en tant qu'Expert IFM dans le Développement des activités.

fermer