L'EXPANSION DU SECTEUR FM EN SUISSE ROMANDE SE POURSUIT

L'EXPANSION DU SECTEUR FM EN SUISSE ROMANDE SE POURSUIT

Publication: 28.10.2022

En juin 2022, Honegger a repris les activités commerciales dans le domaine du Facility Management d’Onet (Suisse) SA. Gianfranco Rotta, directeur régional du Tessin et de la Suisse romande et membre de la direction de Honegger, nous donne un aperçu de l’intégration dans une interview. 

Gianfranco_Rotta_Porträt_Honegger NLL Front.jpg Gianfranco Rotta, commençons par un bref retour en arrière : Comment s’est déroulée l’acquisition d’Onet (Suisse) SA au début de l’été ?

Le Groupe Onet est basé en France et nous a confié sa branche suisse de Facility Management en raison d’une réorientation stratégique. Honegger a repris tous les contrats clients en cours ainsi que les contrats de travail de l’ensemble des 420 collaborateurs des sites de Genève, Lausanne et Neuchâtel.  

 

Entre-temps, Honegger a avancé à grands pas dans l’intégration des collaborateurs concernés, et ce à une période très intense de l’année. Où en sommes-nous ? 

Les mois d’été sont une période exigeante pour Honegger en général, et particulièrement en 2022. Après deux années de pandémie, de nombreux collaborateurs souhaitaient enfin, et c’est compréhensible, partir en vacances ou rentrer chez eux pour rendre visite à leur famille. En conséquence, de juin à août, la priorité absolue a été donnée au remplacement des vacances, et l’intégration a dû être mise de côté dans un premier temps.

En septembre, nous avons pu commencer à former les nouveaux cadres. Pour ce faire, trois formations de base ont été organisées, au cours desquelles nous avons notamment abordé la vision et la mission ou encore transmis des connaissances de base sur la manière dont nous communiquons ou organisons des réunions.

Pour les collaborateurs de terrain, des formations sont organisées dans les succursales, où il s’agit notamment de se familiariser avec les processus. Je pense que nous aurons terminé la formation de tous les collaborateurs dans six à neuf mois.

 

Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de l’état d’esprit des anciens collaborateurs d’Onet (Suisse) SA ?

J’ai assisté au premier bloc de formation et j’ai eu l’impression que 80% des collaborateurs étaient satisfaits. Le reste est un peu plus réservé, car au cours des trois derniers mois, nous avons eu un peu moins de temps pour un suivi intensif pour les raisons mentionnées.

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Morgane Chounlamountry
RH et administration

Onet Morgane Chounlamountry.jpg

« L’intégration dans le groupe Honegger s’est bien passée.

Je suis heureuse de faire partie de cette société très structurée, stable financièrement et qui offre de nombreux avantages à ses collaborateurs ( vacances, achat de vacances, travail à domicile, LPP, avantages individuels ecc.).

De plus il est très appréciable de constater que l’humain est vraiment au cœur des priorité du groupe tant au niveau opérationnel que de l'équipe encadrante. »

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Gianfranco Rotta: Outre les formations, quelles sont les mesures prises par Honegger pour intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs?

Nous avons aligné le nombre d’heures hebdomadaires et les salaires sur nos standards. Dans le service externe, par exemple, les collaborateurs d’Onet (Suisse) SA ont travaillé 45 heures, contre 42,5 heures chez Honegger. Nous avons donc réduit le nombre d’heures de 2,5 heures sans réduire le salaire. Dans le domaine administratif, la semaine de 40 heures était en vigueur chez Onet (Suisse) SA, contre 42,5 chez Honegger. Ce chiffre a été revu à la hausse, mais le salaire a également été ajusté de manière linéaire.

Pour les cadres, nous avons également augmenté les soldes de congés de quatre à cinq semaines et ajusté les avoirs LPP ; dans tous les cas en faveur des collaborateurs. Lors d’un changement d’employeur et pour maintenir une bonne ambiance, il est essentiel de ne pas commencer par une réduction de salaire ou une augmentation des heures. Nous avons donc fait le contraire.

 

Vous avez déjà une grande expérience de l’intégration des collaborateurs : existe-t-il une sorte de solution miracle ?

Il est important de prendre conscience que nous avons une grande responsabilité envers nos nouveaux collaborateurs, et de l’assumer résolument. Ceux qui travaillaient deux heures par semaine avant d’être transférés doivent pouvoir continuer à disposer de ces deux heures chez nous. Il est également essentiel que nous mettions à disposition les bons outils de travail, que nous fournissions des tenues de travail adaptées et que nous soyons régulièrement présents afin que les collaborateurs s’identifient rapidement et positivement à nous en tant qu’employeur.

L’élément central ici est surtout que je n’ai évidemment pas fait l’intégration tout seul, c’était un travail d’équipe fantastique de Honegger ! C’est pourquoi je tiens à remercier ici expressément les directeurs des succursales de Genève, Lausanne et Neuchâtel : Alji Dervisi, Antonio Racioppi et Cyril Magnan ; et bien sûr leurs équipes.

 

Le transfert du portefeuille de clients est également crucial après une acquisition. Combien de clients Honegger a-t-il repris d’Onet (Suisse) SA et quelle a été la priorité lors de ce processus ? 

Le portefeuille comprend environ 300 clients avec près de 400 mandats. Ici aussi, en raison de la période de vacances, la priorité a d’abord été d’assurer de manière cohérente l’exécution des services existants. Nous avons donc dû limiter au maximum les premières visites. Parallèlement, nous avons communiqué et indiqué de manière très active qu’en cas de problème, nous étions là.

Cette proximité est essentielle et est aujourd’hui encore activement recherchée par les clients, en plus d’un service de qualité. Au cours de la deuxième moitié du mois d’août, nous avons enfin pu commencer à vraiment nous occuper de nos clients. Les mandats des clients qui nous ont contactés activement sont prioritaires. Je pense que nous aurons rendu visite à tous nos clients au plus tard à Noël. 

 

Dans quels segments de services les clients acquis opèrent-ils ?

La clientèle d’Onet (Suisse) SA est très intéressante pour nous, non seulement en matière de volume, mais aussi sur le plan stratégique. Honegger s’oriente stratégiquement vers les secteurs du Facility Management, Cleanroom et Healthcare. Nous avons maintenant pu acquérir un portefeuille de Facility Management très intéressant en Suisse romande, qui nous aide à renforcer notre position de leader.

De plus, il comprend une grande partie de clients privés qui, contrairement au secteur public, ne sont pas soumis à des appels d’offres réguliers. Notre objectif principal est désormais de satisfaire tous nos nouveaux clients sur le long terme grâce à la continuité et à la qualité.

Merci beaucoup pour cet entretien !


 

TÉMOIGNAGE DE CLIENT

Logo Suva

« Après avoir repris les activités commerciales d’Onet (Suisse) SA, Honegger a maintenu sans interruption la qualité de service habituelle dans nos bureaux. L’équipe responsable continue à remplir ses fonctions à notre entière satisfaction ».

Marc Ferrari
Chef de team | Suva Lausanne

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