Inviter l’esprit à danser.

Inviter l’esprit à danser.

Publication: 01.09.2021

Le Portuguais Joao Albuquerque (Chef d’exploitation nettoyage d’entretien) retrouve sérénité et forme mentale dans les danses folkloriques de son pays. Il a appris à danser aux côtés d’une personne très spéciale.

« Danser, cela rapproche les gens. Au Portugal, aucune fête digne de ce nom ne peut se dérouler sans que l’on n’y danse. Qu’il s’agisse de fêtes populaires ou de famille, qu’il s’agisse de danses traditionnelles telles que le vira, le chula ou le corridinho, ou bien qu’il s’agisse de danser sur des airs de la musique du monde : les Portugaises et les Portugais ne peuvent pas s’empêcher de bouger !

Moi, personnellement, danser, cela décuple ma joie de vivre, cela me permet de partager quelque chose avec mes pairs, et cela me donne l’occasion d’exprimer ma passion et mes émotions.

Mais, maintenant, pourquoi danser est-il si bon pour la santé ? C’est à cause des mouvements qui stimulent la circulation ! De plus, la danse, c’est très bon pour le cerveau, la coordination et la concentration. Et ce n’est pas tout : c’est un véritable plaisir ! C’est tout cela réuni qui permet de préserver la santé et qui aide à rester jeune longtemps.

Mes tout premiers pas de danse, c’est ma mère qui me les a appris. C’est pourquoi, pour moi, la danse a toujours représenté quelque chose de très important. Mes parents sont originaires du Portugal, et moi, je suis né à Interlaken, dans l’Oberland bernois. Et pourtant, je considère aussi le Portugal comme mon pays natal. C’est là-bas que vivent beaucoup de membres de ma famille, et, dès que je le peux, je m’y rends deux fois par an.

HoneggerAG2021SeptemberEinsatzleiter03.jpg Pour avoir ce pays et ces gens que j’aime tant avec moi en permanence, je me suis fait tatouer sur le bras les contours du Portugal avec une boussole. Ce tatouage est mon guide, il me permet de ne pas oublier mes racines. Il me rappelle mes origines et toutes les beautés qui sont liées à ce pays – y compris la danse ».

Danser toute une vie durant
La danse est bénéfique pour l’organisme tout entier. Cela renforce le dos, le tronc, les jambes ainsi que le plancher pelvien, et cela permet d’avoir une bonne posture. En outre, cela renforce le cœur, les poumons et le système de circulation.

De plus, en cas de douleurs chroniques, cela peut aider à déverrouiller les muscles et à relâcher les tensions. Ce sont notamment les danses nécessitant d’adopter des mouvements fluides qui peuvent être pratiquées sans limite d’âge, et, même à un âge avancé, elles peuvent contribuer à la santé et au bien-être. 

À propos de
Jusqu’à fin mai 2020, Joao Albuquerque a travaillé comme Chef d’exploitation nettoyage d’entretien chez Honegger.

fermer