INVISIBLE VISIBLEMENT

INVISIBLE VISIBLEMENT

Publication: 01.05.2022

La technologie de pointe des salles blanches rend « l’invisible visiblement ». Les salles blanches exigent une hygiène des précautions maximale. Chez Honegger, des professionnels des salles blanches spécialement formés, comme Walter Dos Reis, y veillent.

Avec plus de 40 ans d’expertise dans le domaine des salles blanches, Honegger fait partie des spécialistes des Cleanroom Services.

Outre les prestations de Facility Services, de nettoyage d’entretien et de Healthcare, la demande de prestations de Cleanroom Services a fortement augmenté, car les exigences en matière de sécurité d’hygiène dans les salles blanches augmentent et, par conséquent, les besoins en formation.

Cleanroom signifie en français salle blanche, et donc un environnement dans lequel la concentration de particules en suspension dans l’air est volontairement maintenue à un niveau faible. Les débris aéroportés sont de minuscules particules en suspension dans l’air, imperceptibles à l’œil nu et invisibles pour nous.

Les salles blanches sont utilisées pour la fabrication de produits hautement techniques et particulièrement sensibles. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs de la technologie médicale, de la production pharmaceutique, de la microélectronique, de la production horlogère, de la technologie optique et laser ou pour la technologie aérospatiale.

Entretien avec le professionnel des salles blanches, Walter Dos Reis :
Les collaborateurs constituent le facteur déterminant pour le niveau d’hygiène des salles blanches ; et la cause d’erreur la plus fréquente en matière de contamination, explique Walter Dos Reis lors de l’entretien.

Dos Reis W 2.jpg
Walter Dos Reis est spécialiste des salles blanches et formateur d’adultes.

Grâce à notre expertise, nous nous sommes spécialisés dans les formations et les consultations sur site pour nos clients. Nous enseignons en théorie et en pratique le comportement correct à adopter dans la salle blanche, l’utilisation des sas pour le personnel et le matériel, l’utilisation des vêtements appropriés pour la salle blanche et l’utilisation correcte et durable des produits et matériaux pour le nettoyage et la désinfection.

En complément, nous enseignons à nos collaborateurs et à des spécialistes externes tout ce qui concerne la technique des salles blanches et les méthodes de désinfection dans des conditions proches de la réalité, dans notre salle de formation entièrement équipée au siège de Köniz.

Tu as récemment terminé la formation (FSEA) de formateur d’adultes ?   
Oui, c’est exact, ces nouvelles connaissances me permettent, pour mes missions de conseil et mes nombreuses formations, de planifier et de dispenser l’enseignement de manière compétente, y compris d’un point de vue pédagogique. La problématique des salles blanches est complexe et nous voulons transmettre le meilleur savoir-faire possible à nos clients et à nos collaborateurs. 

Quand les clients ont-ils besoin de notre aide ?
Chaque fois qu’une contamination s’est produite, lorsque nous recevons des demandes pour créer une nouvelle salle blanche. Nous sommes également à la disposition de nos clients pour les conseiller sur la construction de nouvelles salles blanches. Nous les accompagnons dans le choix des produits et des matériaux et leur proposons notre aide en cas d’exigences particulières.

  • Solutions pour salles blanches et processus de qualification des systèmes de salles blanches
  • Conseil pour la construction d’une nouvelle salle blanche
  • Suivi et analyses
  • Comportement dans les salles blanches
  • Exigences en matière de vêtements pour salles blanches et en matière d’hygiène
  • Formations/trainings

Que peux-tu nous dire sur la certification des salles blanches ?
Le contrôle régulier de la qualité et l’évaluation d’une salle blanche, y compris l’installation, les équipements et les matériaux, sont essentiels. La production dans une salle blanche ne garantit pas encore un travail propre et hygiénique. Sans certification, il est impossible de produire dans une salle blanche.

Il y a salle blanche et salle blanche : selon le produit, les exigences ou le processus de fabrication, différentes valeurs seuils, normes et différents standards (DIN EN ISO 14644, GMP, VDI 2083, etc.) s’appliquent.

Exemple de salles blanches CMi EPFL :
Outre de nombreux autres clients de salles blanches, l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et, depuis mi-2021, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au Centre de MicroNano Technologie (CMi) font confiance aux services de salles blanches de Honegger. Les salles blanches certifiées ISO classe 5 et 7 totalisent 2 000 m2 de surface au sol.

Cleanroom EPFL.jpg
L’équipe de Cleanroom avec Walter Dos Reis en action au CMi

D'où proviennent les matériaux et les produits ?
Grâce à nos filiales HLD et Cleantex, nous pouvons offrir non seulement des services de conseil et de formation en salle blanche, mais aussi des produits et des vêtements pour salle blanche ainsi que des services de blanchisserie. À partir de 2023, nous bénéficierons également des services de blanchisserie de notre nouvelle filiale WashTech SA. 

Et que nous montre la lampe « violette » sur la photo principale ?
Il s’agit d’une lampe UV qui nous montre « l’invisible visible ». Cette lampe met en évidence les zones critiques et à risque de contamination. Nous pouvons détecter les problèmes de contamination avant que des coûts importants de nettoyage ne soient engagés.

Il existe différentes méthodes pour maintenir les salles blanches propres : surveillance microbiologique et des particules, mesure des résidus, contrôles visuels, etc. Avec la lampe UV, nous obtenons immédiatement un résultat sensible et visible. La lampe est en outre un outil pédagogique précieux à des fins de formation. Nous pouvons ainsi tester les résultats des techniques de nettoyage et de désinfection.

Dans le domaine des salles blanches, la manipulation sûre de l'invisible est une obligation – une sécurité hygiénique élevée crée un succès visible pour les entreprises.

 

fermer