INTELLIGENT ET SENSIBLE

INTELLIGENT ET SENSIBLE

Publication: 01.03.2022

En tant que prestataire suisse des services digitalisés pour les bâtiments, Honegger s’impose de grandes exigences en matière d’innovation. Le robot de nettoyage Marvin en est un exemple. Il assiste les collaborateurs d’Honegger dans leurs tâches, notamment au Campus Zentrum de l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, et a passé sa période d’essai avec succès.

Le robot de nettoyage Marvin a pris ses fonctions chez Honegger, dans un premier temps dans un cadre de tests intensifs, il y a deux ans. Deux prototypes ont été testés de manière approfondie chez deux mandants sélectionnés, à savoir l’école cantonale de Wettingen (SA) et le Campus Zentrum de l’EPF de Zurich. Depuis, ils ont été optimisés et affinés en étroite collaboration avec Sevensense Robotics SA et l’entreprise zurichoise de techniques de nettoyage Wetrok.
 

Une avancée importante
Entre-temps, les prototypes ont été remplacés par deux modèles issus de la première production de série, et sont utilisés aujourd’hui comme assistants permanents des collaborateurs spécialisés. Ils prennent en charge des travaux répétitifs qui, jusque-là, étaient accomplis par une autolaveuse manuelle. Marvin a ajouté des cordes à son arc depuis la phase de tests, et fait désormais preuve de plus d’intelligence et de sensibilité.

« Plusieurs modifications ont été apportées par rapport aux prototypes », explique Christoph Müller, technicien d’application et acheteur technique chez Honegger. « Entre autres, une nouvelle construction optimisée a été développée pour Marvin. En outre, des mises à jour techniques permanentes ont été effectuées, ce qui explique pourquoi les capteurs et les caméras réagissent de manière encore plus sensible aujourd’hui. »

Une amélioration considérable a également été apportée au capot de la brosse de la machine : « Sur les prototypes, la brosse était encore montée de manière fixe au boîtier et ne pouvait pas se régler automatiquement pour un revêtement de sol souple. Aujourd’hui, son capot réagit de manière autonome : il se soulève et s’abaisse selon la nature du sol et peut ajuster automatiquement la pression de la brosse selon le nettoyage. »
 

Aider et non pas remplacer
Le robot de nettoyage autonome est bien accepté par les équipes d’intervention Honegger concernées. « C’est fascinant de travailler avec un appareil innovant comme Marvin », complète Gerardo Schegg, directeur du département Facility Services d’Honegger à Zurich, et ainsi, en contact permanent avec Marvin.

« Lorsque Marvin fait son tour à l’EPF, il devient le centre de toutes les attentions – les gens s’arrêtent, s’étonnent et prennent des photos ou font des vidéos. Marvin est aussi apprécié des collaborateurs d’Honegger, qui le considèrent comme un assistant compétent. »

G. Schegg_FM_Abteilungsleiter_Honegger.jpg

Gerardo Schegg, directeur du département Facility Services d’Honegger, en conversation avec Marvin

Mais une chose est claire, souligne Gerardo Schegg : « Malgré son efficacité et les économies potentielles, Marvin ne remplace aucunement le travail humain. Il accompagne nos professionnels du nettoyage dans leur travail quotidien et les aide en tant qu’assistant autonome. »

Et il aide considérablement Honegger, prestataire suisse des services digitalisés pour les bâtiments, à préparer la voie à un avenir axé sur l’innovation.


Les avantages de Marvin en un clin d’œil :

  • Efficacité élevée à moindres coûts
  • Qualité élevée constante et transparence (comptes-rendus)
  • Préservation des ressources écologiques
  • Amélioration continue du processus par des analyses détaillées
  • Grande sécurité de planification (anticipation des pénuries de personnel)
  • Répartition optimale du travail homme/machine
  • Nouveaux axes de travail pour le personnel (enrichissement du travail)
  • Indépendance par rapport à l’évolution démographique (pénurie de personnel qualifié)

 

fermer