Honegger et BLS annoncent le début du printemps

Honegger et BLS annoncent le début du printemps

Publication: 15.04.2021

Depuis 2020, Honegger est partenaire de la société BLS et assume dans ce cadre un engagement particulier. Au début de la saison, l’équipe de nettoyage chantier et spécial a remis en état la flotte de bateaux.

En avril, dès que l’hiver s’en va, les bateaux BLS reprennent leur navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz. Il en va de même cette année, même si en raison de la situation actuelle liée au coronavirus, les horaires sont réduits et la flotte n’est pas entièrement mobilisée. Cependant, avant que les bateaux n’appareillent – dont les préférés du public comme le bateau à vapeur Blüemlisalp – ils sont soumis à un nettoyage minutieux par les spécialistes de l’équipe de nettoyage chantier et spécial de Honegger.

En tant que prestataire de services complet et compétent, la société Honegger accompagne également BLS pendant la saison pour assurer un entretien optimal de la flotte.  

Dans ce métier, mieux vaut ne pas craindre l’eau
Honegger est connu pour résoudre les tâches les plus difficiles de façon professionnelle et durable. L’équipe de nettoyage chantier et spécial le confirme de manière impressionnante par son travail à bord des bateaux BLS. Quelle que soit la taille du bateau, l’équipe est composée de quatre à huit personnes. Dès qu’elles sont engagées par Honegger, ces personnes sont formées de manière précise et doivent dans ce cas également être capables de résister aux intempéries.

B&S Honegger StadtThun_BLS.jpg « Nos employés n’ont certes pas besoin d’un brevet de plongée », sourit le chef d’opération Werner Frieden (tout à droite sur la photo). « Mais comme nous travaillons dehors et sur l’eau, il peut parfaitement arriver que nous finissions trempés. En contrepartie, lorsqu’il fait beau, il y a quasiment une ambiance de vacances sur le pont. » Même si les vis du bateau et tous les autres éléments se trouvant sous l’eau sont explicitement exclus du contrat, celui-ci comprend un cahier des charges bien rempli : outre les sols, fenêtres et installations sanitaires, il inclut le ponton, les différents ponts ou la rambarde.
« Le plan et les éléments à nettoyer sur un bateau sont totalement différents des autres objets que nous nettoyons d’habitude. C’est ce qui fait la particularité de ce contrat », affirme Werner Frieden.

Priorité mise sur la sécurité au travail et la protection de l’environnement
Dans le cadre de cet engagement, une attention particulière est portée au choix des produits de nettoyage utilisés : ils doivent absolument être biodégradables. « Nous respectons les obligations de la loi suisse en matière de protection des eaux et travaillons avec des produits qui préservent l’environnement. », explique Werner Frieden. Des exigences élevées sont également de mise en ce qui concerne la sécurité au travail. Les employés sont par exemple attachés à une corde lors du nettoyage extérieur des fenêtres en raison du risque élevé de glisser. Et ce, pour que les bateaux impeccables de BLS qui assurent un service régulier puissent ce printemps aussi larguer les amarres !

Werner Frieden Honegger_Adrian Gfeller BLS.jpg Adrian Gfeller, directeur de l’entretien de la flotte de BLS (à gauche), avec Werner Frieden, Chef d’exploitation nettoyage chantier et spécial Honegger.  

Nettoyage chantier et spécial : la spécialité de Honegger 
En tant que prestataire de services complet en matière de bâtiment, Honegger constitue le partenaire idéal pour le nettoyage en profondeur et l’entretien de façades et de fenêtres, ainsi que tout type d’entretien des sols. De plus, la société Honegger prend en charge le nettoyage intermédiaire ou sommaire pendant la phase de construction et garantit une propreté optimale lors du nettoyage final.

BLS : un des plus grands prestataires de tourisme de l’Oberland bernois
Fondée en 1906, la société BLS est également depuis 1913 une entreprise de croisière qui propose des courses régulières sur les lacs de Thoune et de Brienz. Chaque année, l’entreprise accueille environ un million de passagers sur ses bateaux, ce qui fait d’elle l’un des prestataires de tourisme les plus importants de l’Oberland bernois.

(Bannière Bateau à vapeur Blüemlisalp : Source BLS Mediathek)

fermer