« Gérer les bâtiments de manière optimale »

« Gérer les bâtiments de manière optimale »

Publication: 30.09.2019

La gestion des bâtiments et des installations constitue un enjeu économique majeur. Une bonne planification est donc d’autant plus importante. La numérisation permet de réduire les coûts, d’économiser l’énergie et de limiter les risques.

Toutes les installations liées à la technique de construction et du bâtiment sont-elles opérationnelles et prêtes à être utilisées ? Une entreprise doit veiller à l’état optimal de son infrastructure pour permettre à son activité principale de tourner correctement. Cela nécessite des travaux de maintenance et d’entretien réguliers. Ceux-ci contribuent dans une large mesure à préserver durablement la valeur des installations. Inversement, une stratégie de maintenance insuffisante ou un entretien inadéquat peut réduire considérablement la durée de vie de l’infrastructure.

Utiliser les outils dédiés à la gestion des services

La maintenance constitue un important facteur de coûts et de risques en matière de Facility Management intégral. Une bonne planification est donc d’autant plus importante. À cet égard, la numérisation donne accès à de bons services. Avec le logiciel CAFM de chez MSC, Honegger SA s’est dotée d’un système de gestion des bâtiments moderne et axé sur les clients. Celui-ci permet de planifier, de traiter et de documenter numériquement l’intégralité des activités de maintenance. L’enregistrement numérique et systématique des services améliore la gestion et le contrôle de la qualité. Le prestataire externe de Facility Management a-t-il respecté son cahier des charges ? Existe-t-il des lacunes au niveau de la maintenance ? Les dispositions légales ainsi que celles propres au fabricant ont-elles été respectées ?

Planifier l’entretien sur la base du cycle de vie

Une stratégie de maintenance prévoyante, basée sur le cycle de vie des installations, peut réduire considérablement les risques et les coûts. Le logiciel CAFM utilisé par Honegger SA permet d’établir un planning pluriannuel pour tous les travaux de maintenance préventive.  Les clients bénéficient ainsi d’une transparence et d’une sécurité accrues en matière de coûts. Honegger SA a recours au système de gestion des bâtiments dans le but de soutenir plus efficacement leurs processus opérationnels et leur activité principale. La numérisation contribue à maintenir l’infrastructure réelle dans un état optimal.

Améliorer la rentabilité et l’efficacité énergétique

Investir dans un outil de Facility Management adéquat est, à tous points de vue, également rentable pour le donneur d’ordre (en tenant compte des coûts d’investissement et de la période d’amortissement). Optimiser l’ensemble du processus de maintenance réduit les coûts, le besoin en ressources et les dépenses en énergie de l’entreprise et améliore son empreinte écologique – un aspect particulièrement important de nos jours.

Tirer parti de la numérisation

La gestion d’un immeuble constitue un enjeu économique majeur pour une entreprise. Une planification optimale permet de l’influencer et de l’améliorer de manière déterminante. Il existe des moyens auxiliaires et des outils numériques remarquables pour mener les activités de reporting et de controlling, ainsi que pour optimiser la gestion en continu. Il est donc judicieux de les exploiter.

Auteur : Remo Fuchs, Responsable de projet Facility Management

fermer