Publication: 31.03.2020
Le terme « durabilité » est omniprésent et s’est imposé comme un mot à la mode très employé dans les services marketing. Pour le président du conseil d’administration Stefan Honegger, la durabilité n’est crédible que si elle est également (déjà) vécue dans la culture d’entreprise.
L’histoire de notre entreprise montre que les considérations de durabilité ont toujours été importantes pour notre prise de décision. Un credo qui a fait ses preuves : « autant que nécessaire, aussi peu que possible », et qui ne concerne pas seulement l’aspect économique.
Un tissu en microfibre produit en Asie dans les pires conditions écologiques n’offre aucun avantage économique, au contraire. Le produit européen fabriqué de manière durable est plus cher, offre toutefois une durée de vie plus longue et un nettoyage plus efficace.
Remettre les habitudes en question
Notre activité commerciale consomme toujours des ressources. L’objectif est de maintenir la consommation au niveau le plus bas possible et de la réduire. Nous devons remettre en question nos chères habitudes et les repenser. Utiliser une voiture électrique de 2,5 tonnes pour réduire l’empreinte écologique n’est pas nécessairement une réponse appropriée. Il est nettement plus intelligent et efficace d’optimiser la planification du travail, de tenir des vidéoconférences, d’oser passer au train ou de faire du covoiturage avec des collègues. Parce que chaque kilomètre non parcouru permet d’économiser durablement les ressources, « autant que nécessaire, aussi peu que possible ».
Où Honegger met-il aujourd’hui l’accent en matière de durabilité ?
Nous avons identifié trois domaines :
Trois générations, trois perspectives
Les trois générations d’entrepreneurs ont toutes eu une influence durable sur l’entreprise.
La génération fondatrice a recyclé et réutilisé tout ce qui était possible après la guerre. Des échelles en bois ont été réparées, de vieux vêtements de travail rapiécés ou transformés en chiffons de nettoyage.
La deuxième génération, marquée par un lien profond avec la nature et les formations agricoles, a utilisé les premières méthodes de nettoyage écologiques.
En tant que troisième génération, nous savons que l’économie et l’écologie sont bien compatibles aujourd’hui. Nous analysons nos activités commerciales et nous optimisons les domaines permettant d’obtenir des réductions significatives. Numériser et ’optimiser les processus sont une chose, économiser les ressources avec bon sens en est une autre.
Agir de manière crédible, prendre des décisions durables et le faire avec joie et plaisir : tout cela fait partie de notre ADN et de notre culture d’entreprise – hier comme aujourd’hui.
Auteur: Stefan Honegger, Président du Conseil d'administration