DEPUIS 1948 AU SERVICE DES CLIENTS – LA PROPRETÉ ET L’HYGIÈNE SUR MESURE

DEPUIS 1948 AU SERVICE DES CLIENTS – LA PROPRETÉ ET L’HYGIÈNE SUR MESURE

Publication: 02.11.2020

La propreté et l’hygiène sont des «mots-clés», qui dépassent très largement le cadre du simple nettoyage – ils impliquent une approche intégrale.

Les espaces dans lesquels nous vivons, travaillons et profitons de notre temps libre n’ont pas seulement un rôle fonctionnel – ils doivent aussi conférer un sentiment de sécurité et de bien-être. Fournisseur de prestations pour le bâtiment, notre société de nettoyage développe depuis 1948 des protocoles permettant de proposer à nos clients un service complet sur mesure et une qualité irréprochable dans tous les domaines où la propreté et l’hygiène sont exigées.

Au service de nos clients

Notre marché a connu tout récemment une évolution majeure. Aujourd’hui, la demande en solutions intégrales explose. Outre le nettoyage, le client attend aussi d’autres prestations, notamment l’entretien des pelouses et des équipements de ventilation. Ces nombreux services sont idéalement proposés dans le cadre d’un ensemble complet et assurés par un même prestataire.

L’évolution de la simple société de nettoyage vers un prestataire de services global avec les mêmes exigences de qualité est un défi complexe. Outre le nettoyage d’entretien, nous proposons depuis des années des services de conciergerie, l’entretien des espaces verts et d’autres prestations intégrées dans le Facility Management.

Pour l’entretien des installations techniques d’un bâtiment, nous travaillons en collaboration avec des partenaires et des professionnels reconnus localement. Nous connaissons notre métier, notre potentiel, mais aussi nos limites. Fidèles à la devise «À chacun son métier», nous nous concentrons sur notre domaine de compétences, à savoir la fourniture globale de services dans le cadre d’un Facility Management intégral.

Orchestration numérique

La clé du succès est aujourd’hui le recours à des systèmes informatiques de gestion des processus pour l’orchestration numérique de l’interaction entre les services et le prestataire global. Leur but est aussi et surtout de permettre aux clients de garder le contrôle.

Déjà mentionné dans un article précédent, «Gestion optimale des bâtiments», nous utilisons le logiciel MyMCS de gestion des installations assistée par ordinateur (CAFM). Connaître les processus et réaliser leur mise en œuvre numérique – leurs maîtrise et exploitation optimales sont déterminantes pour la qualité.

La compétence des techniciens garantit la satisfaction des clients

Depuis sa fondation, il est essentiel pour notre entreprise propriétaire de pouvoir compter sur des techniciens bien formés. En 1948, il n’existait aucun diplôme professionnel dans le domaine du nettoyage industriel. Honegger a donc pris l’initiative d’assurer la formation interne de ses collaborateurs. Aujourd’hui, le contexte est différent et les associations professionnelles qui se sont développées veillent à la professionnalisation du métier.

Honegger participe activement à la mise en place de formations et dirige une école propre qui assure la transmission de compétences spécifiques à l’entreprise. Des collaborateurs formés et motivés sont la clé de notre succès. 

Propreté et hygiène sur mesure en période de pandémie

Un film de science-fiction ? C’est pourtant la réalité. La pandémie est (de nouveau) une réalité qui bouleverse nos vies et nos habitudes. C’est dans ces périodes justement que chacun comprend l’importance de la propreté et de l’hygiène. Même si depuis des années, nous appliquons pour nos clients de l’industrie pharmaceutique qui travaillent en salle blanche les normes d’hygiène les plus strictes, la pandémie nous a obligés à repenser notre stratégie.

En un temps très court, nous avons réuni le savoir-faire nécessaire et établi des protocoles solides pour lutter contre le virus. Depuis le début de la pandémie, nos collaborateurs ont fait preuve en plus de leur charge de travail habituelle d’un dévouement sans relâche pendant plus de 100 000 heures – un grand merci à TOUS nos collaborateurs.

Auteur : Andrea Pistilli, responsable Marketing & Ventes

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