Nouveaux services pendant la pandémie de coronavirus

Nouveaux services pendant la pandémie de coronavirus

Publication: 21.05.2021

Avec la pandémie de coronavirus, nous avons assisté à une hausse considérable de la demande de programmes et services d’hygiène alignés sur des normes visant une plus grande efficacité. En la matière, Honegger SA se présente comme le partenaire solide de ses clients, notamment grâce à son expertise complète dans le secteur Cleanroom.

Au début de la pandémie de coronavirus, Honegger a été inondé de questions de ses clients : Quelles mesures prendre contre le virus ? Quelles composantes un plan de protection doit-il intégrer ? Comment pouvons-nous adapter nos services existants pour faire face au COVID ? Dans les premiers temps, il n’a pas été simple de répondre à ces questions parce qu'il y avait quelques zones d’ombre, qui subsistent d'ailleurs encore à ce jour, concernant la transmission du coronavirus.

Honegger a néanmoins été en mesure, grâce à son savoir-faire étendu dans le secteur Cleanroom (élimination et inactivation hygiéniques des particules de poussière et des bactéries dans les environnements particulièrement sensibles tels que les salles blanches), d’apporter une aide professionnelle à ses clients dès le début de la pandémie. 

Le nettoyage en temps de pandémie et la décontamination en point de mire
En étroite collaboration avec les autorités locales et avec sa filiale HLD, spécialisée dans les produits et équipements de salles blanches, Honegger a élaboré rapidement deux nouveaux services pour les temps de pandémie.

  • Nettoyage préventif pandémie
    Cette offre comprend un nettoyage préventif quotidien et la mise en œuvre active de mesures destinées à prévenir la propagation du coronavirus. Le nettoyage porte sur les points que l'on touche les plus souvent, comme les boutons d’ascenseur, les accoudoirs, les poignées de chariots ou les rampes d’escalier.
     
  • Décontamination
    Ce service comprend des mesures de décontamination partielle des zones avec lesquelles une personne infectée a été en contact, ainsi que des décontaminations générales par nébulisation à sec.

Des équipes spécialement formées
Nous avons constitué quatre équipes spécialisées, comprenant chacune six personnes dotées des outils appropriés et formées au moyen de nos plans de protection et de pandémie spécifiques et de documents de formation tels que listes de contrôle, vidéos et fiches d’information. Cela n’a pas toujours été facile car il a fallu faire face à des retards de livraison du matériel de protection.

Afin d’être en mesure de déployer nos services de pandémie dans toute la Suisse, nous les avons mises en place à Berne, Zurich, Lausanne et au Tessin. Au départ, elles étaient dirigées depuis le siège de Köniz et responsables de l’exécution des services sur leur territoire.

Une équipe pour démontrer la validité du concept 
Le recrutement des équipes de décontamination s’est avéré très difficile. Malgré leur grande expérience dans le secteur Cleanroom, certains de nos collaborateurs appréhendaient cette nouvelle mission. En employeur responsable, Honegger a su entendre ces craintes et faire preuve de beaucoup de compréhension.

Nous avons donc mis en place, dans un premier temps, une équipe de la validation du concept constituée de collaborateurs du service Gestion de la qualité. Ceux-ci ont vérifié que rien n’avait été oublié lors de l'élaboration du plan de décontamination et que nos collaborateurs pouvaient sans crainte accepter ces missions.

Les plans de Honegger ont fait leurs preuves dès le début et, à ce jour, nos équipes ont réalisé environ 500 missions de décontamination avec succès.   

Auteur : Andrea Pistilli, responsable Marketing & Ventes, responsable des services en temps de pandémie et membre de la direction de Honegger

fermer