D’apprenti à formateur

D’apprenti à formateur

Publication: 18.03.2021

Honegger SA a toujours accordé une place très importante à la formation de ses collaborateurs, auxquels elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives professionnelles. C’est aujourd’hui Zoran Cubra qui reprend la fonction de spécialiste en formation initiale et continue. Il succède ainsi à Gilbert Zahnd qui a accepté, après son départ à la retraite, de revenir à temps partiel pour transmettre ses vastes connaissances quand nous aurons besoin de lui.

La première apprentie a commencé sa formation d’agent de propreté CFC chez Honegger en 2001. Depuis, l’académie Honegger a formé avec succès de nombreux apprentis. En tant que nouveau spécialiste en formation initiale et continue responsable, Zoran Cubra suit les traces de Gilbert Zahnd dans l’équipe Gestion de la qualité & Formation. Gilbert Zahnd ne lui est pas inconnu : Zoran l’a eu comme formateur pendant sa propre formation.

Zoran Cubra

Zoran Cubra

    Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi en tant que nouveau spécialiste en formation initiale et continue ?
    Z.Cubra : Pour moi, le contact et les échanges avec les autres sont essentiels. Un environnement d’apprentissage ouvert et amical est garant d’un enseignement réussi.

    J’aimerais concevoir les contenus de telle manière qu’ils éveillent l’intérêt des participants, que les participants aient plaisir à apprendre et qu’ils puissent tirer un maximum de profit des enseignements.

    La théorie doit être reliée à des exemples pratiques tirés de la vie professionnelle, afin que les participants puissent s’approprier l’essentiel et l’utiliser plus tard dans leur travail réel.

    Quelle est ta devise professionnelle ?
    Z.Cubra : Quand on pense déjà tout savoir, alors on n’en est qu’au début ! J’apprends en permanence, même des participants à mes cours. Dans notre monde en évolution rapide, la formation initiale et continue est indissociable d’une carrière réussie.
    _____________________

    • Zoran Cubra est agent de propreté CFC, spécialiste en nettoyage de bâtiments titulaire d’un brevet fédéral
    • agent de propreté diplômé EPS
    • actuellement en formation pour obtenir un diplôme fédéral de responsable de Facility Management et de formation (FSEA 1).

    Avant d’entrer chez Honegger le 1er septembre 2019, Zoran a travaillé pour ISS dans la division Facility Services.

    Zoran Cubra est père de trois jeunes enfants «magnifiques».

    Nous souhaitons à Zoran beaucoup de succès et de joie dans sa tâche passionnante.

    Gilbert Zahnd

    Gilbert Zahnd

      Gilbert Zahnd «Schibu» – après trente-huit ans passés dans notre entreprise, nous tenons à te dire un grand merci pour tes nombreuses années de travail. Tu as formé vingt-huit apprentis avec succès. Ta manière d’enseigner restera probablement inoubliable pour certains, mais dans le bon sens du terme. Tu as été un formateur rigoureux et exigeant, mais toujours avec cette pointe d’humour qui a vraiment aidé les apprentis à progresser.

      À la retraite, mais pas inactif pour autant. Quels sont tes plans pour le futur ?
      G. Zahnd : Je vais m’investir dans les cours interentreprises du CFC (certificat fédéral de capacité) ainsi que de l’AFP (attestation de formation professionnelle) pour la formation de base en nettoyage de bâtiments. Je resterai chargé de cours pour l’examen professionnel fédéral. En plus de mon activité d’examinateur (Allpura), je suis également occupé par quelques petites missions privées. (il rit)

      Qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur en tant que passeur de connaissances ?
      G. Zahnd : De donner aux apprentis, qu’il s’agisse de formation de base ou de formation pour adultes, les compétences techniques, et de leur transmettre mon expérience afin qu’ils puissent faire ce que l’on attend d’eux dans leur travail quotidien.
      ______________________

      Gilbert Zahnd a travaillé pour Honegger à divers titres de 1982 à 2021. Il est spécialiste en nettoyage de bâtiments titulaire d’un brevet fédéral, enseignant, examinateur et a joué un rôle clé dans la création de l’Académie Honegger.

      Il est impliqué dans des activités associatives chez Allpura / expert PQ / intervenant EP / membre de la commission d’examen.

      De 2004 à 2020, il a été formateur spécialisé en nettoyage de bâtiments au Centre de formation professionnelle d’Olten, où il a fourni une aide précieuse dans l’élaboration du cours CCT, et a suivi différentes formations continues à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.

      Nous souhaitons à Gilbert Zahn beaucoup de succès dans la réalisation de ses projets et un plaisir continu dans ses activités d'enseignement. 

      fermer