« Chez Honegger également, la technologie des capteurs est omniprésente »

« Chez Honegger également, la technologie des capteurs est omniprésente »

Publication: 31.05.2019

Les capteurs intelligents s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien. Les technologies à ultrasons, les technologies radar ou les nouvelles technologies laser sont toujours plus sophistiquées et nous simplifient l’existence. La technique du bâtiment n’est pas en reste et les capteurs y sont devenus incontournables. Freek van den Hout, responsable du Facility Management, raconte à quel point les capteurs contribuent à la satisfaction des collaborateurs et clients de Honegger.

Nos cinq sens sont notre ouverture au monde. Sans eux, nous ne pourrions ni entendre, ni voir, ni sentir les odeurs ou les saveurs, ni toucher. Nos expériences sensorielles nous permettent d’emmagasiner une quantité impressionnante d’informations. Dans la technologie des capteurs, ce sont eux qui reprennent en quelque sorte le rôle des sens. Et la tendance est clairement à la hausse ; en effet, toujours plus d’aspects de la vie sont automatisés et interconnectés et les technologies de capteurs innovantes ne cesseront par conséquent de prendre de l’importance. 

D’innombrables domaines d’application

Les systèmes de capteurs intelligents sont aujourd’hui déjà omniprésents dans notre quotidien. Ils nous procurent de la sécurité, améliorent notre qualité de vie et sauvent même des vies. Les capteurs font déjà partie intégrante par exemple de la technique automobile, médicale, environnementale, de la gestion du trafic ou encore de la technique du bâtiment. Pour cette dernière catégorie, la palette d’application est vaste. Les capteurs s’utilisent dans la protection contre les infractions ou les incendies, ou encore le pilotage intelligent des appareils ménagers, l’éclairage et le chauffage.

L’« Office Lab » d’Honegger comme pilote

Au siège de Köniz, nous mettons actuellement sur pied une entité dite « Office Lab ». Des capteurs ont été placés sur les postes de travail, dans les locaux sanitaires et les salles de réunion. Ils recueillent des données comme la concentration de CO2, la température ambiante, l’humidité de l’air et le nombre de fois où les portes sont ouvertes. Ces données sont analysées ensuite par notre logiciel CAFM « myMCS » et notre plateforme IOT intelligente « Cobundu ». Grâce à ces analyses, nous sommes en mesure d’optimiser la productivité et l’efficacité en matière d’occupation des pièces et de nettoyage, ce qui nous est bien sûr d’une grande utilité.

Un bénéfice important pour les collaborateurs et les clients

Une collecte, un traitement et une analyse efficace des données facilitent par exemple la planification du personnel de nettoyage ou encore la réservation des salles de réunion. De plus, les chiffres de concentration de CO2 ou d’humidité ambiante nous livrent des informations importantes sur les conditions de travail de nos collaborateurs. Une concentration de CO2 trop élevée et une humidité trop faible de l’air ambiant peuvent par exemple entraver leur capacité de concentration et leur productivité. En pilotant la technique du bâtiment en fonction de ces données, Honegger peut créer des conditions ambiantes idéales pour travailler, soutenir ses employés de manière optimale et améliorer considérablement leur bien-être. En fonction des expériences que nous aurons faites avec l’« Office Lab » dans notre propre entreprise, nous pourrons également mettre en place des solutions judicieuses chez nos clients.

Des capteurs à la pointe de la modernité

D’une manière générale, nous sommes d’avis chez Honegger que, tant que les capteurs facilitent la vie des gens, nous continuerons à nous informer de manière proactive sur les dernières évolutions en la matière. De nouvelles solutions adéquates sont régulièrement testées et passées au crible. Ce qui engendre au final des visages satisfaits au sein de notre personnel et aussi chez nos clients, car nous sommes en mesure de leur proposer toujours la meilleure solution – parfaitement adaptée à leurs goûts et leurs désirs.

fermer