Faire des économies d’eau signifie économiser de l’énergie

Faire des économies d’eau signifie économiser de l’énergie

Publication: 01.07.2018

L’eau chaude est particulièrement précieuse. Faire des économies d’eau signifie avant tout faire des économies d’eau chaude. Heureusement, il existe des alternatives aux douches froides. En installant des régulateurs de jet sur les pommeaux de douche et sur les robinets, vous préservez l’environnement et réduisez vos frais de chauffage.

Avis aux amateurs de douches chaudes: vous pourriez faire la différence. Nous savons tous que l’eau est précieuse. Hansueli Meer, chef de projet et technicien en installations sanitaires chez Honegger, développe: «L’eau chaude est particulièrement précieuse». En effet, le chauffage de l’eau est responsable de 18% de la consommation d’énergie domestique. Cela vaut donc la peine d’économiser l’eau, surtout là où on utilise de l’eau chaude: en se lavant les mains, en se douchant, en lavant la vaisselle et les vêtements.

La consommation d’eau par personne a diminué

Aujourd’hui, l’accent est mis avant tout sur les économies d’eau chaude, la consommation d’eau totale ayant énormément baissé au cours des trois dernières décennies, passant de 400 litres à 300 litres par personne et par jour (ménages, commerces et industrie). Les appareils électroménagers plus économes, la sensibilisation de la population et une utilisation plus efficace de l’eau dans l’industrie (sachant qu’une grande part de l’eau est consommée lors de la production à l’étranger) y ont contribué. Mais il y a encore beaucoup à faire.

Faites des économies d’eau chaude

L’appel s’adresse à juste titre aux personnes qui se douchent: les ménages et les petites entreprises sont responsables de plus de la moitié (56%) de la consommation d’eau suisse, dont plus d’un tiers pour les soins du corps. Hansueli Meer indique deux mesures d’économie aussi simples qu’importantes:

Installer des pommeaux de douche avec économiseur d’eau

Il n’est pas nécessaire de prendre une douche froide: les pommeaux de douche avec économiseur d’eau réduisent le débit d’eau pendant la douche de 15 litres par minute à 10 litres par minute. La quantité d’eau consommée est donc sensiblement inférieure pour la même durée de douche. Les pommeaux de douche sont normalisés et faciles à monter.

Des robinets équipés de régulateurs de jet
Les régulateurs de jet réduisent le débit d’eau du robinet. Vissés sur le robinet, ils permettent de réduire le débit d’eau, qui passe d’environ 15 litres par minute à 8 litres par minute.

Faites des économies d’eau et d’argent
Faire des économies d’eau (chaude) préserve l’environnement, mais également le portemonnaie. Ces deux mesures simples et économiques permettent à un ménage suisse moyen d’économiser CHF 60.– en eau et CHF 120.– en chauffage par an, tout en contribuant à réduire la consommation d’énergie.

Auteur: Hansueli Meer, chef de projet CAFM et gestion des données, technicien en installations sanitaires ES

fermer