août

Pakora

Recette du Pakistan

Amir Nisar Ali Kokhar

chez Honegger SA depuis 2009

«Les Pakoras sont mon plat préféré car ils sont exotiques, croquants et super bons.»

Pakora
Pakora
icon amount eaters

Quantité: pour 4 personnes

icon duration preparation

Temps: 35 minutes

icon difficulty

Difficulté: moyenne

Ingrédients

500 gde légumes (au choix) : p-. ex. aubergines, pommes de terre, chou-fleur, poivrons, oignons
250 gde farine de pois chiches
3/4 c. à c.de cumin moulu
1/4 c. à c.de coriandre moulu
3/4 c. à c.de paprika en poudre (doux)
270 mld'eau froide
1 ld'huile végétale
Sel

Recette en PDF

Télécharger ici

Préparation

  1. Préparer les légumes et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. Conseil : lors de la préparation, veiller à tailler finement les légumes, car ils sont seulement frits et non cuits au préalable.
  2. Pour la pâte, placer la farine de pois chiches (200 - 250 g), toutes les épices et le sel dans un bol. Y verser lentement l’eau en fouettant la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et visqueuse. Si nécessaire, ajouter encore un peu de farine de pois chiches.
  3. Ensuite, incorporer les légumes à la pâte.
  4. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu vif. Important : veiller à ce que l’huile ne commence pas à fumer et si c’est le cas, baisser le feu. Il est également possible d’utiliser une friteuse.
  5. Déposer des portions de pâte dans l’huile chaude à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère. Frire les pakoras 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les déposer ensuite sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile.
  6. Servir les pakoras immédiatement avec un chutney, du ketchup ou une mayonnaise. On peut aussi les réserver au chaud à 125 °C au four.
toutes les recettes

ACCOMPAGNEMENT :
Les pakoras sont principalement consommés au Pakistan pendant la mousson, de mi-juillet à fin août. À cette époque, c’est le plat que l’on mange le plus au Pakistan. On les sert souvent comme en-cas, accompagnés d’une tasse de thé.

ASTUCE :
Pour savoir si l’huile est assez chaude, on peut y déposer quelques gouttes de pâte. Si elles grésillent tout de suite à la surface de l’huile, celle-ci est suffisamment chaude, voire un peu trop. Il faut alors réduire la chaleur à feu moyen sur la cuisinière.