décembre

Watalappan

Recette de Sri Lanka

Niyogini Rajakumar

chez Honegger SA depuis 2014

« Le Watalappan est mon dessert préféré car il est un peu acide et sucré à la fois. »

Watalappan
Watalappan
icon amount eaters

Quantité: pour 4 personnes

icon duration preparation

Temps: 1 heure 30

icon difficulty

Difficulté: facile

Ingrédients

150 gde jagré ou de sucre brun
12oeufs
250 mlde lait de coco
2 c. à s.de cardamome moulue
2 c. à c.d'extrait de vanille
2 c. à s.de raisins secs
1 c. à s.de noix de cajou (ou de pistaches)
1 pincéede sel

Recette en PDF

Télécharger ici

Préparation

  1. Si l’on utilise du jagré (aussi appelé jaggery), il faut au préalable le briser en morceaux. Pour ce faire, placer le jagré dans un sachet et le briser en le frappant jusqu’à le réduire en poudre. Si l’on utilise du sucre brun, ignorer cette étape.
  2. Porter à ébullition 3 dl d’eau et le sucre ou le jagré dans une petite casserole jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Laisser ensuite refroidir l’eau sucrée.
  3. Dans un bol, battre les oeufs en les ajoutant les uns après les autres.
  4. Mélanger l’eau sucrée et le lait de coco, puis incorporer lentement les oeufs battus sans cesser de remuer. Ajouter ensuite la cardamome, l’extrait de vanille et le sel à la préparation et bien mélanger.
  5. Verser le tout à travers une passoire dans un moule métallique. Couvrir le moule avec un linge humide propre et le fermer en l’attachant avec une ficelle afin que la préparation soit couverte hermétiquement. Dans une casserole, porter un peu d’eau (pas trop) à ébullition. Placer le moule métallique au-dessus et cuire ainsi à la vapeur pendant 1 h 30. La vapeur chauffe le watalappan et lui donne une consistance de flan. On peut aussi utiliser un moule en céramique qu’il faut fermer avec un couvercle. Placer alors le moule en céramique dans lequel on a versé la préparation sur une plaque de cuisson au four. Verser de l’eau chaude jusqu’à atteindre 1,5 cm environ. Cuire au four préchauffé à 160 °C une petite heure.
  6. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirer le récipient métallique de la casserole (ou sortir le moule en céramique du four) et le laisser refroidir. Une fois le dessert refroidi, le garnir de raisins secs et de noix de cajou (ou de pistaches) concassées et servir.
toutes les recettes

ACCOMPAGNEMENT :
Thé noir ou café

ASTUCE :
Utiliser un récipient métallique pour préparer le watalappan, car la vapeur et la cuisson ne l’endommageront pas. On trouve du jagré dans les magasins d’alimentation tamouls ou indiens. Il est vendu en meules rondes. En Inde et au Sri Lanka, le jagré est utilisé dans les desserts, mais aussi dans des mets épicés. Il contient plus de sels minéraux que le sucre raffiné. Le jagré est très apprécié de la médecine ayurvédique indienne pour ses propriétés curatives en cas d’infections de la gorge et des poumons. Dans certaines régions d’Inde, on considère qu’il porte bonheur et on le consomme lors d’événements spéciaux.