novembre

Bryndzové Halušky

Recette de slovaquie

Marianna Fedorova

chez Honegger SA depuis 2008

« Ce plat me rappelle mon ancien pays. »

Bryndzové Halušky
Bryndzové Halušky
icon amount eaters

Quantité: pour 4 personnes

icon duration preparation

Temps: 45 minutes

icon difficulty

Difficulté: facile

Ingrédients

500 gde pommes de terre
300 gde farine
120 gde bryndza (fromage de brebis)
150 mlde crème
50 gde lard en tranches
2oeufs
Sel
Persil

Recette en PDF

Télécharger ici

Préparation

  1. Peler les pommes de terre crues et les râper à l’aide d’une râpe à röstis. Mixer les pommes de terre, la farine, les oeufs et le sel jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte.
  2. Porter de l’eau à ébullition et y ajouter du sel. Dès que l’eau bout, racler une portion de pâte à travers une passoire à spätzlis au-dessus de l’eau frémissante. Quand une portion de pâte est terminée, laisser les spätzlis remonter à la surface, puis les sortir à l’aide d’une écumoire et les égoutter brièvement dans une passoire. Répéter cette étape jusqu’à finir la pâte.
  3. Faire revenir brièvement les tranches de lard dans une poêle à feu moyen. Dans un bol, mélanger les spätzlis dans du beurre fondu et y ajouter les tranches de lard grillé. Chauffer ensuite la crème.
  4. Mélanger le fromage de brebis et la crème, puis verser la préparation sur les spätzlis. Bien mélanger et déguster sans attendre. Conseil : il est aussi possible de cuire les spätzlis au four à 200 °C dans un plat à gratin préalablement graissé. Pour en faire un gratin, parsemer les spätzlis avec un peu de fromage et servir chaud.
  5. Garnir avec du persil. Il donne au plat une touche de fraîcheur et de couleur.
toutes les recettes

ACCOMPAGNEMENT :
Ce plat s’accompagne traditionnellement de boissons slovaques comme du lait caillé ou du babeurre. On peut le servir avec une salade verte en guise d’accompagnement.

ASTUCE :
Le Bryndzové Halušky est un plat national slovaque. Le bryndza (parfois orthographié brynza) est un fromage slovaque typique fabriqué avec du lait de brebis et à pâte relativement molle. Il est exclusivement fabriqué en Slovaquie. On peut le remplacer par d’autres fromages de brebis ou par du cottage cheese. Le bryndza est vendu dans des magasins d’alimentation spécialisés ou sur Internet.