EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DURABILITÉ

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DURABILITÉ

Publication : 28.07.2017

Dans le dernier numéro de fmpro, Remo Fuchs, notre chef de projet Facility Management, montre qu’une optimisation de l’énergie vaut la peine tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Les optimisations énergétiques de bâtiments sont aujourd’hui intégrées dans les normes de façon presque standard. Des personnels qualifiés possédant le savoir-faire nécessaire sont donc indispensables. Leur engagement et leur compréhension des aspects techniques permettent de relativiser les craintes des particuliers et des investisseurs quant au coût de l’efficacité énergétique, d’analyser la situation dans son ensemble et de mettre en œuvre l’optimisation.

Honegger SA permet non seulement à ses clients d’identifier les possibilités d’optimisation énergétique de leurs bâtiments, mais les réalise aussi elle-même. Tous les jours, nous lavons entre 8 000 et 10 000 textiles de nettoyage à notre siège de Köniz, dans notre blanchisserie, conformément à des directives écologiques, puis nous les imprégnons de produits de nettoyage selon les spécificités de chaque mandat. La chaleur générée lors de ce processus est en outre transformée selon les besoins et réutilisée efficacement.

La boulangerie située au rez-de-chaussée contribue elle aussi à l’optimisation énergétique du bâtiment. Depuis son ouverture au printemps 2017, la chaleur perdue de ses chambres froides est récupérée et stockée dans un réservoir d’eau chaude de 1 000 litres et sert à tempérer l’eau chaude sanitaire.

Grâce à ces aménagements, Honegger SA peut non seulement réaliser des économies en termes de consommation d’énergie et de primes de performances énergétiques, mais aussi améliorer sa croissance économique. Chaque jour, cinq à dix lessives supplémentaires peuvent être effectuées, sans investissements supplémentaires.

Apprenez-en davantage sur l’efficacité énergétique et la durabilité dans l’article fmpro du mois de juillet.

FMPRO NUMÉRO DE JUILLET

fermer